Edition 2023 de la Journée internationale de la Femme Les femmes de la CBLT offrent des kits scolaires aux orphelins
A l’instar de leurs consœurs, les femmes de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont célébré, la journée internationale de la Femme – 8 mars 2023 – de la plus belle des manières. Loin des kermesses et des réjouissances festives auxquelles cette grande messe de la femme donne droit, elles ont préféré faire œuvre utile et donner un peu de joie en ceux qui en manque généralement : les orphelins. En cette heureuse circonstance, elles ont procédé à la remise de kits scolaires composés des sacs, stylos à bille, crayons et cahiers à trois orphelinats de la ville de N’Djaména : Fondation Dieu Bénit, Orphelinat Shalom et Association pour la Protection et Solutions aux Orphelins Abandonnés (APSOA).
Lors de ce geste symbolique, la présidente du Comité d’organisation des femmes de la CBLT, madame Ronelyam Mbanguingar a, au nom du Secrétaire Exécutif, souhaité une très bonne fête à toutes les femmes du bassin du lac Tchad, avant de rendre un hommage mérité à ses sœurs, mères et à toutes celles et ceux qui, ne ménagent aucun effort pour subvenir aux besoins des enfants, leur donner une bonne éducation et leur redonner espoir d’une vie meilleure.
Elle a poursuivi en affirmant que les femmes de la Commission veulent témoigner de leur soutien aux valeurs humaines et aux objectifs nobles que les responsables de ces orphelinats incarnent et transmettent à chacun de ses enfants. C’est pourquoi, a-t-elle conclu, célébrer la Femme, officiellement, une fois chaque année, ne semble pas suffisant. Mais le faire cependant, avec reconnaissance, honneur et éclat aux côtés des enfants démunis, est sans contexte, très louable et méritoire.
En réceptionnant ces dons, les responsables de ces différents centres d’accueil n’ont pas été avares de compliments à l’endroit des femmes de la Commission. Tout en réitérant leur profonde gratitude, elles ont exprimé le vœu de voir d’autres bons samaritains leur emboiter les pas.
Les trois orphelinats à savoir : Dieu bénit, Shalom et APSOA accueillent des enfants dont l’âge varie de zéro à 15 ans. La plupart d’entre eux ont été abandonné ou confié par les parents et ces structures d’accueil sont leur nouvelle famille et leur redonnent l’espoir d’une vie meilleure en assurant leur bien-être à travers leur éducation, la santé et protection. Vive les femme ! rendez-vous est pris pour l’édition 2024.