Journée internationale de la femme : Partage d’expérience des agricultrices de Waza – Logone
Le 8 mars a été déclaré Journée internationale de la femme par les Nations unies (ONU) en 1977, dans le but de célébrer les progrès des droits des femmes. Chaque année, un thème spécifique est choisi par l’ONU et fait l’objet de nombreuses discussions et activités. La célébration de cette année a pour toile de fond la pandémie de coronavirus qui a frappé le monde. Le thème de l’édition 2021 est « Les femmes dans le leadership : Réaliser un avenir égalitaire dans un monde COVID-19 ».
Nonobstant les multiples défis, le LCBC, conformément à sa tradition, a été à la hauteur de la facture : des initiatives ont été prises pour placer les femmes au cœur de la création et de leur participation pleine et entière à la vie sociale, politique et économique du Bassin.
Ainsi, parmi ces initiatives, les bénéficiaires du projet « Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad », financé par la coopération allemande à travers la GIZ, ont été invitées à partager leurs expériences sur la radio nationale du Tchad.
L’émission, qui sera diffusée le 8 mars, mettra en lumière le rôle de ces agricultrices, originaires d’Aba Liman, de Bongor et de Mailao (c’est-à-dire de Waza-Logone, région frontalière du Cameroun et du Tchad et zone d’intervention de ce projet d’adaptation au changement climatique) dans un contexte non seulement de changement climatique mais aussi de crise sanitaire aiguë.