Le personnel du CBLT formé aux « techniques de sauvetage ».
Du 4 au 5 septembre 2019, un atelier de formation sur les premiers secours communautaires pour le personnel de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) (c’est-à-dire les chefs de division, les coordonnateurs de projet, les experts, les hauts fonctionnaires, le personnel junior, etc.) a été organisé à l’hôtel Novotel de N’Djamena..
La liste des risques auxquels nous sommes confrontés chaque jour, à la maison, sur la route et, bien sûr, au travail, est longue. Parmi eux : les malaises, les hémorragies, les blessures, les fractures, le diabète, les morsures, les piqûres, les chocs, les accidents de la route, les traumatismes, les étouffements, les hémorragies, les pertes de conscience, les arrêts cardiaques, les agressions, etc. Mais, combien d’entre nous sont formés « aux gestes qui sauvent » ?
C’est pourquoi le CBLT, qui entend désormais développer une culture de la sécurité au travail, a décidé de doter ses hauts fonctionnaires de connaissances liées aux techniques de sauvetage, faisant d’eux le premier maillon de la chaîne de secours. Cette formation a été dispensée par la Croix-Rouge tchadienne.
Pendant deux jours, les hauts fonctionnaires et les experts du CBLT, plus enclins à développer des stratégies et des initiatives pour sauver le lac Tchad, ont ainsi commencé à apprendre les attitudes et les gestes à adopter pour sauver des vies !
Ainsi, des notions telles que PASE (Protect, Alert, Rescue and Evacuate a victim), Airway Management, réanimation cardio-pulmonaire, urgences neurologiques (AVC, traumatisme crânien…) ont fait l’objet de discussions tout au long de cet atelier de formation.
Afin de joindre l’acte à la parole, des exercices pratiques sur la manière de faire face à un événement imprévu (accident, maladie, etc.) pouvant mettre en danger la vie d’une personne ont été réalisés. Enfin, il est à noter qu’un examen final a clôturé cette formation.