Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques dans le bassin du lac Tchad (PRESIBALT)
Les écosystèmes du bassin du lac Tchad sont exposés à divers stress que le changement climatique et les facteurs anthropiques aggravent. En conséquence, les ressources naturelles connaissent une dégradation rapide. Or, les moyens de subsistance des populations et les économies des localités et pays riverains de ce système écologique complexe, dépendent essentiellement de ce capital naturel : terre, eau et ressources naturelles, qui emploie une grande partie de la population active, à travers la pêche, l’agriculture, l’élevage et la foresterie.
A cet égard, la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) a développé ce programme, qui a une approche régionale pour plaider en faveur de la réhabilitation et de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du lac Tchad. Cette approche permettra d’obtenir un impact rapide et visible. Pour ce faire, la BAD a octroyé 53,82 milliards de FCFA à travers le FAD pour un coût total estimé à 71,23 millions d’UC.
Le programme s’inscrit dans le cadre du Plan d’investissement quinquennal (2013-2017) de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT). L’hypothèse est que la résilience des localités vulnérables sera renforcée par les actions du programme prévu. L’objectif principal du programme est de contribuer à la réduction de la pauvreté des populations dépendant des ressources du bassin du lac Tchad en améliorant la résilience écologique, économique et sociale. A travers cet objectif, trois domaines de résultats spécifiques sont visés :
- Résultat (1) : Amélioration de l’hydraulicité du complexe Logone-Chari, des plaines inondables et de la Komadougou-Yobé ;
- Résultat (2) : Réhabilitation des réseaux d’observation agro-hydro-météorologique et des aquifères pour densifier le réseau d’observation et l’approvisionnement en eau potable et en assainissement ;
- Résultat (3) : Création d’une réserve de biosphère transfrontalière (RBT) et inscription du lac Tchad au patrimoine mondial de l’humanité ;
- Résultat (4) : Développement de chaînes de valeur pour les principales productions du bassin ainsi que l’amélioration de la dimension sociale du renforcement de la résilience.
Ces domaines de résultats ont été déclinés en trois composantes :
- Composante (A) : Préservation et développement des ressources en eau ;
- Composante (B) : Développement des services écologiques et des chaînes de valeur et ;
- Composante (C) : Renforcement institutionnel et gestion du programme.