Le 2ème Forum International Annuel sur le Développement de la région du Lac Tchad en chantier…
Du 28 au 30 septembre 2022, l’hôtel Résidence de N’Djamena a servi de cadre à la Cinquième réunion du Groupe de recherche sur le lac Tchad (GRLT). Tenue en présentiel, cette réunion avait pour objectif, d’une part, de convenir des modalités d’organisation du Deuxième Forum International Annuel sur le Développement de la région du Lac Tchad, prévu début 2023, à Niamey au Niger ; et d’autre part, d’examiner l’état d’avancement de la Plateforme régionale de gestion des connaissances logée à la Commission du bassin du lac. Elle statuera également sur les bourses d’études à octroyer aux étudiants des universités du bassin du lac Tchad, dans le cadre du Projet de relance et de développement de la région du lac Tchad (PROLAC) et partager les expériences de terrain issues des différentes composantes nationales de ce programme régional.
Ainsi, ce sont une trentaine de participants venus des universités du bassin du lac Tchad, des coordinations nationales du PROLAC, des représentants des populations bénéficiaires ainsi que des cadres et experts de la CBLT qui, trois jours durant ont planché sur l’ordre du jour soumis à leur appréciation.
En ouvrant les travaux de cet atelier, le Secrétaire exécutif de la CBLT, n’a pas manqué d’évoquer la situation de crises dans le bassin du lac Tchad, crises ayant culminé avec l’avènement du groupe terroriste Boko Haram et ayant conduit les Etats membres de la CBLT et leurs partenaires à dérouler toute une panoplie de réponses sécuritaires, humanitaires et de développement dont la Stratégie régionale de stabilisation des zones du bassin du lac Tchad affectées par la crise Boko Haram.
L’ambassadeur Mamman NUHU a opportunément rappelé que le PROLAC, financé par la Banque mondiale, s’inscrit en droite ligne dans la mise en œuvre de cette stratégie régionale de stabilisation.
En effet, en contribuant au renforcement de la résilience et des moyens de subsistance dans la région du lac Tchad, à travers notamment la restauration d’une mobilité et d’une connectivité rurales durables, la reprise des activités agricoles rémunératrices, l’autonomisation des communautés en misant sur l’engagement citoyen, les activités de cohésion sociale et les travaux publics à forte intensité de main-d’œuvre, la remise en état des routes rurales et des petites infrastructures de transport ainsi que des investissements productifs, le partage de connaissances et le dialogue régional à travers une plateforme de données hébergée par la Commission du bassin du lac Tchad…, le PROLAC concourt à la réalisation de 6 des 9 Piliers et objectifs stratégiques contenus dans la stratégie régionale de stabilisation.
Il convient de souligner que le Groupe de Recherche sur le Lac Tchad (GRLT), créé dans le cadre du PROLAC, vise à assurer des synergies entre les trois catégories d’activités, à savoir information, production de connaissances et dialogue, entre les différentes sous-composantes du programme. Il assure le suivi de la mise en œuvre du PROLAC au niveau régional, guide, conseille et soutient la génération des connaissances et des apprentissages ainsi que le dialogue régional entre les pays et les unités nationales de mise en œuvre du projet.