Stratégie régionale pour la stabilisation, le redressement et la résilience des zones affectées par Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad

Les quatre pays riverains du lac Tchad, à savoir le Cameroun, le Tchad, le Niger et le Nigeria, sont confrontés à des défis sans précédent, intensifiés par les violences répétées perpétrées par Boko Haram et d’autres groupes extrémistes. L’instabilité qui en résulte a ralenti la croissance économique et aggravé les problèmes environnementaux et de développement existants dans la région du bassin du lac Tchad.

Afin d’assurer la stabilisation de la région, le 30 août 2018, le Conseil des ministres du CBLT a adopté la Stratégie régionale pour la stabilisation, le redressement et la résilience (RSS) des zones affectées par Boko Haram dans la région du bassin du lac. La RSS a été approuvée par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine. La stratégie développe une approche régionale globale pour traiter les causes profondes du sous-développement et les moteurs de l’extrémisme violent et des conflits dans la région du lac Tchad. Elle est mise en œuvre dans huit territoires ciblés des quatre États membres. Il s’agit de :

  • États de Borno, Yobe et Adamawa au Nigeria
  • Région de Diffa au Niger
  • Provinces du Lac et de Hajder-Lamis au Tchad
  • Régions de l’Extrême-Nord et du Nord du Cameroun

Le RSS est structuré autour de neuf piliers d’intervention stratégiques interdépendants qui définissent le vaste champ d’action pour atteindre ses objectifs. Ces piliers comprennent le soutien militaire, la fourniture d’une assistance humanitaire et des interventions clés visant à assurer un redressement rapide et une résilience à plus long terme.  Les neuf piliers stratégiques sont :

Le RSS est le fruit de larges consultations entre les experts de la CBLT, de la Commission de l’Union africaine, des agences compétentes des Nations Unies (PNUD) et d’autres parties prenantes. Sa mise en œuvre est dirigée par la CBLT, qui a pour mandat de gérer le lac Tchad et les autres ressources en eau partagées dans son bassin, de préserver les écosystèmes du bassin du lac Tchad et de promouvoir l’intégration régionale, la paix et la sécurité dans tout le bassin.