65ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CBLT
Yaoundé, le 20 décembre 2019 – Sous la présidence de l’ingénieur Suleiman Hussein Adamu, ministre fédéral des Ressources en eau, premier commissaire de la République fédérale du Nigeria auprès de la CBLT et également président en exercice du Conseil des ministres, la 65e session ordinaire du Conseil des ministres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) s’est tenue le 19 décembre 2019, dans la salle de conférence de l’hôtel Hilton à Yaoundé, au Cameroun.
Cette réunion statutaire se réunit chaque année pour discuter notamment des activités menées par la Commission au cours de l’année écoulée et adopter le Plan de travail et budget annuel (PTBA) pour l’année à venir. Tous les commissaires des Etats membres ou leurs représentants ont participé à la session, à l’exception notable de la Libye. Les responsables suivants étaient également présents : membres du gouvernement de la République du Cameroun, ambassadeurs des pays membres de la CBLT, représentants d’organisations internationales et partenaires de développement de la CBLT.
En prélude à cette session, des experts des pays membres ainsi que des responsables de la CBLT ont délibéré les 16, 17 et 18 décembre 2019 pour jeter les bases d’une meilleure prise de décision par les commissaires sur certaines questions inscrites à l’ordre du jour. Il s’agit notamment du rapport de la 64e session ordinaire du Conseil des ministres, du rapport d’activité et de l’exécution du budget 2019 du Secrétariat exécutif, du PTAB 2020, du rapport du contrôleur financier et du rapport d’audit externe 2018 sur les états financiers de la CBLT. Des mémorandums sur la première phase de mise en œuvre du Projet de transfert d’eau interbassins (PTIB) – notamment l’amélioration de l’hydraulicité des affluents du lac Tchad et son aménagement – et sur le processus de recrutement du personnel de la CBLT. Des exposés, d’une part, pour présenter BIOPALT (BIOsphère et Patrimoine du Lac Tchad) et sur l’état de mise en œuvre de la Stratégie de Stabilisation Régionale (SSR) ont également été présentés.
Au terme d’une journée marathon de délibérations et de discussions intenses, les commissaires, ont félicité le Secrétaire exécutif, l’Ambassadeur Mamman Nuhu, pour la qualité de son rapport et les résultats obtenus en 2019. Ils ont également félicité les experts nationaux pour la clarté et la pertinence de leur rapport.
Après délibérations, les commissaires ont approuvé le plan de travail annuel 2020 et le budget du Secrétariat exécutif d’un montant de 20 485 171 000 FCFA (vingt milliards quatre cent quatre-vingt-cinq millions cent soixante et onze mille), dont 18 570 071 000 FCFA pour le développement et 1 915 100 000 FCFA pour les dépenses récurrentes.
Abordant le point relatif à la situation financière de la CBLT, les commissaires ont salué les efforts du Nigeria, qui a payé l’intégralité de ses contributions. Les difficultés rencontrées par les Etats membres ayant des arriérés importants dans le paiement de leurs contributions ont été une nouvelle fois soulignées. Cette situation a un impact négatif sur la performance de l’institution. Les autres Etats membres se sont engagés à apurer tous les arriérés de contributions et à payer leurs contributions statutaires dans les meilleurs délais.
Enfin, les commissaires ont exhorté le Secrétariat exécutif à explorer de nouvelles sources de financement pour pallier l’insuffisance des contributions des Etats membres.
Le Conseil a adopté le rapport des experts nationaux et a adopté les résolutions suivantes :
- Approbation du rapport de la 64e session du Conseil des ministres
- Approbation du rapport du secrétaire exécutif, le rapport d’activité 2019, le rapport 2019 du contrôleur financier et le rapport d’audit externe 2018.
En ce qui concerne le recrutement du personnel, à la suite de discussions à huis clos, les commissaires ont demandé au Secrétaire exécutif de suspendre le processus. Ainsi, ils ont mandaté le Président du Conseil des Ministres pour vérifier le respect ou non de la procédure avant approbation.
Toutefois, le Conseil a autorisé le Secrétaire exécutif à pourvoir certains postes vacants en 2020, conformément aux instruments de la CBLT et sous la supervision du Président du Conseil des ministres.
Le Conseil a pris acte de l’état d’avancement de la mise en œuvre du projet de transfert d’eau interbassins. Par ailleurs, le Conseil a autorisé le Secrétaire exécutif à rechercher un financement de 2 millions de dollars US (deux millions de dollars) pour la réalisation d’études visant à améliorer l’hydraulicité des affluents du lac (Chari-Logone et Komadougou-Yobé) et le développement du lac Tchad. Le Conseil a appelé les Etats membres à soutenir ce projet et à le promouvoir amplement.
Le Conseil a également pris acte de l’état de mise en œuvre du projet BIOPALT, de la note d’information sur l’état de mise en œuvre de la Stratégie de stabilisation régionale (RSS). Concernant le dossier de nomination du lac Tchad sur la liste du patrimoine mondial, les commissaires ont instruit le Secrétariat exécutif d’entreprendre avec l’UNESCO des consultations avec toutes les parties prenantes des pays membres afin d’harmoniser les points de vue avant la soumission du dossier à l’UNESCO.
A l’issue des travaux, qui se sont déroulés dans une atmosphère fraternelle, sincère et amicale, les Commissaires, tout en réitérant leur profonde gratitude aux partenaires pour le soutien constant apporté à la CBLT, ont demandé à M. Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et Premier Commissaire du Cameroun auprès de la CBLT, de transmettre aux autorités et au peuple camerounais leur haute considération et l’expression de leur profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité légendaire qui leur ont été réservés.
Conformément au calendrier des Conseils des ministres qui se tiennent à tour de rôle dans les différents pays membres, le ne des pays membres de la CBLT se tiendra en République centrafricaine, fin 2020.