66ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CBLT
Suite au COVID 19, la 66ème session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres de la CBLT s’est tenue par vidéoconférence le jeudi 15 avril 2021. Engr. Suleiman H. Adamu, honorable ministre des ressources en eau de la République fédérale du Nigéria, premier commissaire du Nigéria auprès de la CBLT et président actuel du Conseil des ministres, a présidé la réunion. Les délibérations ont porté sur l’examen de questions statutaires telles que la situation financière de la Commission et l’adoption du programme de travail annuel et du budget pour 2021.
Le Conseil fait suite à la réunion des experts nationaux préparatoire à la 66e session ordinaire du Conseil des ministres de cette organisation sous-régionale chargée de la gestion harmonieuse des ressources en eau et en environnement du bassin du lac Tchad. La réunion des experts nationaux s’est tenue physiquement du 24 au 26 février 2021 à N’Djamena, avec les experts et les points focaux des pays membres.
Dans son discours d’ouverture, S.E. Kalzeube Pahimi Deubet, Ministre d’Etat, Secrétaire Général à la Présidence de la République du Tchad, a souligné l’impact de la pandémie du COVID 19 dans cette partie du monde, en raison notamment des conditions de vie déjà fragiles, de la faiblesse des systèmes de santé, du degré de pauvreté des populations ainsi que de la marge de manœuvre budgétaire déjà limitée des Etats membres. Cette pandémie, a-t-il poursuivi, a aggravé les défis multidimensionnels complexes qui assaillent le bassin du lac Tchad, tels que l’insécurité, la pauvreté et le changement climatique. M. Kalzeube a souligné la nécessité de renforcer la coopération et la solidarité entre les États membres. Le Ministre a également souligné la nécessité de poursuivre le plan de développement du Bassin, malgré les contraintes sécuritaires et sanitaires. A cet égard, il a réitéré le soutien du Tchad à la cause du bassin du lac Tchad, une ambition qui rassemble des idéaux communs. Le Ministre a exhorté les Etats membres à s’acquitter de leurs obligations pour permettre à la CBLT de continuer à remplir sereinement ses missions. Tout ceci, sous la vision éclairée et la solide volonté politique affichées par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, dans la marche déterminée vers le bien-être et le développement harmonieux des populations et du Bassin du Lac Tchad.
Dans son allocution, l’Ambassadeur Mamman Nuhu, Secrétaire exécutif de la CBLT, a souligné les défis sécuritaires et sanitaires de la région du Sahel. Ce défi appelle des efforts conjoints pour améliorer la résilience et consolider les acquis. L’ambassadeur Nuhu a également insisté sur la nécessité d’accroître les investissements dans des secteurs innovants tels que l’économie verte, les énergies renouvelables et les infrastructures de communication, qui sont essentiels pour l’ouverture et le développement de la zone et les nouveaux programmes et projets de développement. Le Secrétaire exécutif a terminé en exhortant les commissaires à faire des efforts plus importants pour défendre la cause de la CBLT auprès de leurs États et gouvernements respectifs. Ces efforts permettront d’accélérer le paiement des contributions ou des arriérés – pour les Etats qui ne sont pas à jour. Ces contributions permettront à la Commission de mener, dans un cadre concerté, intégré et inclusif, toutes les initiatives et actions de développement bénéfiques dont nos populations ont tant besoin pour s’épanouir et s’affirmer.
Dans ses remarques au nom des Partenaires Techniques et Financiers (PTF), en particulier les partenaires soutenant la Stratégie Régionale pour la Stabilisation, le Relèvement et la Résilience des Zones du Bassin du Lac Tchad affectées par la crise de Boko Haram, Mme Ulla Andren, Responsable de la Coopération au Développement en Afrique Sub-saharienne à l’Ambassade de Suède à Addis Abeba, a remercié le LCBC et ses Etats membres pour les efforts louables déployés dans la mise en œuvre de la RSS. Mme Ulla a réitéré le soutien des PTF, à savoir l’Allemagne, la Suède, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas, les Etats-Unis et l’Union européenne, pour leur appui dans la mise en œuvre de cette stratégie régionale globale, inclusive et participative. Elle a rappelé les étapes déjà franchies avec la mise en place de la Facilité de Stabilisation Régionale.
Engr. Suleiman Adamu a décrit les grands bouleversements, dont la pandémie de COVID-19, survenus dans le monde depuis la dernière session du Conseil, avec ses conséquences économiques, sociales et humanitaires néfastes. Cette tragédie s’ajoute aux défis multiples et complexes auxquels notre région est confrontée, réduisant considérablement la capacité des Etats membres à lutter contre la pauvreté et l’insécurité. Face à ces nombreux défis, la stabilité, la paix et la sécurité sont plus que jamais d’actualité, a-t-il ajouté. C’est pourquoi, tout en examinant les efforts déployés par la CBLT, nous devons accorder un ordre de priorité élevé à ces défis et menaces que je viens de mentionner. Cette priorité nous permettra de prolonger les efforts des Etats membres à travers l’accélération de la mise en œuvre de la RSS, la poursuite de nouveaux projets et programmes de développement à tous les niveaux, la dynamisation de la stratégie de diversification et de mobilisation des ressources internes et externes en faveur des différents projets de coopération et d’intégration régionales, l’augmentation de nos capacités opérationnelles et la rationalisation de nos efforts. Il a conclu en félicitant et remerciant les Commissaires pour les nombreuses actions menées pour renforcer la CBLT et lui permettre de mener sereinement ses missions, en plaidant davantage la cause de la CBLT auprès de leurs Etats respectifs pour l’allocation des ressources indispensables à la poursuite sereine de ses activités.
À l’issue de leurs délibérations, qui ont duré plus de trois heures, les commissaires ont félicité le Secrétariat exécutif pour la qualité de son rapport et les résultats obtenus au cours de l’année 2020, malgré la crise sanitaire de Covid-19. Ils ont également félicité les experts nationaux pour la clarté et la pertinence de leur rapport. Après délibérations, les commissaires ont approuvé le plan de travail annuel et le budget 2021 du Secrétariat exécutif d’un montant de 26 203 472 000 FCFA (vingt-six milliards deux cent trois millions quatre cent soixante-douze mille), dont 24 424 572 000 FCFA pour le développement et 1 778 900 000 FCFA pour les dépenses récurrentes. En ce qui concerne la situation financière de la CBLT, les commissaires ont convenu à l’unanimité d’assurer la liaison avec leurs gouvernements respectifs pour garantir le paiement régulier et en temps voulu de leurs contributions. En outre, les commissaires ont exhorté le Secrétariat exécutif à explorer de nouvelles sources de financement pour compenser l’insuffisance des contributions des États membres.
Ainsi, le Conseil a adopté le rapport des experts nationaux et approuvé une douzaine de résolutions, dont le rapport sur le recrutement du personnel au LCBC, la réalisation d’un audit sur le genre et la mise en œuvre d’une politique de diversification, en tenant compte du genre, etc. Enfin, les commissaires ont exprimé leur profonde gratitude aux partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant au LCBC.
Au nom de tous ses pairs, Engr. Suleiman H. Adamu, Président en exercice du Conseil des Ministres, a adressé un message de remerciements à S.E. le Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad, au Gouvernement et au peuple tchadien. Il les a remerciés d’avoir accepté d’accueillir la réunion préparatoire du Conseil des Ministres ainsi que des excellentes dispositions prises et de la généreuse hospitalité offerte aux délégués, qui ont largement contribué au succès de cette 66ème session ordinaire du Conseil des Ministres. Niamey – Niger accueillera la 67ème session ordinaire du Conseil des ministres des pays membres de la CBLT à la fin de l’année 2021.