GEF / PRESIBALT Le Fonds pour l’Environnement Mondial pour le Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes du Bassin du Lac Tchad (Presibalt)
CONTEXTE
La fragilité qui caractérise le bassin du lac Tchad découle de problèmes complexes liés à des questions environnementales, sécuritaires, sociales, économiques, humanitaires et politiques entremêlées. L’insécurité alimentaire, la dégradation des ressources naturelles et une situation humanitaire difficile sont exacerbées par le changement climatique. L’ampleur du problème exige une approche régionale, notamment l’amélioration des systèmes socio-écologiques. Dans ce contexte, la Banque a proposé le Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes du bassin du lac Tchad (PRESIBALT), qui vise à renforcer la résilience des populations vulnérables du Cameroun, du Niger, du Nigeria, de la République centrafricaine (RCA) et du Tchad, qui dépendent des ressources naturelles du bassin. La superficie du lac reste bien inférieure à son niveau « normal » de 25 000 km² dans les années 1960, ce qui met en péril les moyens de subsistance. Cette situation est encore aggravée par l’érosion éolienne et hydrique, la désertification, le rétrécissement des pâturages, une production mal valorisée et une gouvernance inadéquate des ressources naturelles. L’extrême vulnérabilité des écosystèmes du bassin et des communautés exige que les efforts de développement soient centrés sur la réhabilitation des capacités productives des écosystèmes, le renforcement de la résilience des segments vulnérables de la population, en particulier les femmes et les jeunes, le développement de chaînes de valeur et l’établissement d’une coopération régionale plus forte. En mai 2012, le FEM a approuvé un montant de 20 313 084 USD pour le Programme régional du bassin du lac Tchad pour la conservation et l’utilisation durable des ressources naturelles et l’efficacité énergétique (LCB-NREE), venant en complément de l’investissement de la BAD dans PRESIBALT (Le coût total du programme PRESIBALT s’élève à 71,23 millions d’UC, dont 53,82 millions d’UC provenant des ressources du FAD).
OBJECTIF DU PROJET
Ensemble, l’appui de la BAD et du FEM permettra d’améliorer et de soutenir la gouvernance régionale et nationale du bassin du lac Tchad, la gestion intégrée des ressources en eau, le renforcement institutionnel, le suivi et les données, et les interventions sur les moyens de subsistance qui réduisent la pression sur les ressources et les écosystèmes du bassin. Plus précisément, le programme financé par le FEM s’appuiera sur le PRESIBALT et traitera des conditions supplémentaires favorables à la gestion collective du système hydrique transfrontalier du lac Tchad et des actions en faveur de la gestion durable et intégrée des ressources naturelles du bassin.
COMPOSANTES
un projet régional et cinq projets nationaux.
Les cinq projets au niveau national sont principalement axés sur la réduction et l’inversion de la dégradation des terres et de la déforestation, la conservation de la biodiversité du bassin et la promotion d’alternatives énergétiques renouvelables et à faible teneur en carbone qui réduisent la pression sur les écosystèmes. Les activités sont conformes aux domaines d’intervention du FEM que sont la dégradation des sols, la biodiversité, le changement climatique et la gestion durable des forêts.
Le projet régional, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du FEM pour les eaux internationales, est basé sur l’amélioration de la gouvernance à l’échelle du bassin et de la durabilité des services écosystémiques du bassin, et sur la promotion de la coopération de ce lac transfrontalier.
BÉNÉFICIAIRES
15,3 millions de personnes vivant dans la zone d’impact du lac, à savoir le Cameroun, le Tchad, le Niger, le Nigeria et la République centrafricaine.
DURÉE
COÛT TOTAL DU PROJET
20,313,084 USD