Programme Presibalt pour réhabiliter et renforcer la résilience des systèmes du bassin du lac Tchad (PRESIBALT)
CONTEXTE
Les écosystèmes du lac Tchad présentent une diversité naturelle considérable et sont exposés à des contraintes que le changement climatique et les facteurs anthropiques ont aggravées. Le bassin du lac reste également une zone très fragile du point de vue sécuritaire, social, économique et politique. L’insécurité, facilitée par la porosité des frontières, est caractérisée par divers types de trafics illégaux et d’actes criminels, de contrebande, de prolifération d’armes et de rivalités communautaires. Cette situation est aggravée par la présence de groupes terroristes, tels que Boko Haram, qui se trouve dans une zone où il peut facilement étendre son influence. Sur le plan social, les sécheresses récurrentes ont accentué l’afflux de migrants, avec leur cortège de tensions sociales et de conflits intercommunautaires émanant de la lutte pour l’accès aux ressources. En outre, le taux de chômage élevé des jeunes, qui, faute d’occupation, sont facilement recrutés par les groupes terroristes. Sur le plan économique, les ressources en eau ne cessent de s’amenuiser face à l’absence d’une gestion cohérente. La situation humanitaire est de plus en plus précaire en raison de l’afflux de réfugiés fuyant soit les conflits armés dans la région, soit l’insécurité alimentaire croissante. Au vu de ce qui précède, il est clair que la fragilité qui caractérise le bassin du lac Tchad découle de problèmes complexes liés à des questions environnementales, sécuritaires, sociales, économiques, humanitaires et politiques entremêlées.
OBJECTIF DU PROJET
L’ampleur du problème nécessite une approche régionale, y compris la réhabilitation et le renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques, qui devrait être un gain rapide visible. Dans ce contexte, la Banque propose de soutenir la mise en œuvre des programmes de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du lac Tchad (PRESIBALT), qui sont cohérents avec le Plan d’investissement quinquennal (2013-2017) de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et visent à renforcer la résilience des populations vulnérables du Cameroun, du Niger, du Nigeria, de la RCA et du Tchad, qui dépendent des ressources naturelles du bassin du lac.
TROIS COMPOSANTES :
- Préservation et développement des ressources en eau ;
- (ii) Développement des services écologiques et des chaînes de valeur ; et
- (iii) le renforcement des capacités des institutions et la gestion des programmes.
ZONES CIBLES DU PROJET
BÉNÉFICIAIRES :
PRESIBALT bénéficiera directement à 15,3 millions de personnes vivant dans la zone d’impact du lac, dont 52% de femmes, en améliorant leurs revenus, leur sécurité alimentaire et leur accès aux infrastructures sociales de base. Il améliorera également la consultation/coopération régionale et locale pour la gestion intégrée des ressources naturelles et le commerce intra-régional des produits agricoles, et abordera les dimensions sociales de la résilience, ce qui réduira à long terme les sources potentielles de conflit.
DURÉE :
5 ans (2016 – 2021) ?
COÛT TOTAL :
Le coût total du programme s’élève à 71,23 millions d’UC, dont 53,82 millions d’UC proviendront des ressources du FAD.
PARTENAIRE FINANCIER
Banque africaine de développement (BAD)