Diplomatie : Mission d’information du AU-PSC en République du Tchad
Le Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et chef de mission de la Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), l’ambassadeur Mamman Nuhu, a reçu, dimanche 2 mai 2021, la mission d’enquête du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) qui se trouve au Tchad depuis le jeudi 29 mai 2021.
Le commissaire de l’UA chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, S.E. l’ambassadeur Bankole Adeoye, et le président du CPS pour avril 2021, S.E. l’ambassadeur Idriss Farah de la République de Djibouti, conduisaient la délégation. La délégation comprend également cinq (5) membres du CPS de l’UA (un par région géographique) et la République démocratique du Congo en sa qualité de président de l’UA. La Mission se trouve à N’Djamena dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique, suite à la disparition soudaine du Maréchal Idriss Deby Itno et à la prise du pouvoir par un Conseil militaire de transition.
La mission, qui se trouve au Tchad jusqu’au 6 mai, cherche à obtenir des informations de première main des autorités tchadiennes et des parties prenantes sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire. Elle examinera également les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique tout en préservant la sécurité et l’intégrité territoriale du Tchad. En outre, la Mission d’information réaffirmera la solidarité de l’UA avec le Gouvernement et le peuple tchadiens et son engagement indéfectible à soutenir son processus de transition.
La réunion avec le Secrétariat Exécutif faisait partie des consultations avec les parties prenantes régionales et internationales sur le terrain sur les questions critiques liées à la paix durable et à la stabilité du Tchad. Il s’agit notamment de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la rébellion armée et le crime organisé transnational, et surtout de l’impact potentiel des événements actuels au Tchad, sur les régions du Sahel et du bassin du lac Tchad.
Le Secrétaire Exécutif et sa plus proche collaboration ont amplement informé la délégation sur toutes ces questions de sécurité et sur les derniers développements de la Stratégie Régionale pour la Stabilisation, la Résilience et le Relèvement des Zones du Bassin du Lac Tchad affectées par le terrorisme.
La Mission soumettra ses conclusions au Conseil de paix et de sécurité de l’UA pour examen et décision sur la situation au Tchad.