Collaboration GIZ-CBLT: Cérémonie officielle de remise de documents et de matériels roulants à la CBLT
La salle de conférence de la CBLT a servi de cadre, ce vendredi 2 juillet 2021, à la cérémonie de remise d’un important lot de documents techniques et stratégiques, élaborés dans le cadre du projet « Adaptation au changement climatique » ainsi que d’une dizaine de motos par la GIZ à la CBLT. Cette cérémonie, qui a été couplée avec le lancement des « Mesures d’adaptation au changement climatiques de la campagne agricole 2021-2022 », a été présidée par le secrétaire exécutif de la CBLT, l’ambassadeur Mamman NUHU. Elle a également enregistré la présence des Représentants du ministère de l’Hydraulique urbaine et rurale, du ministère de l’environnement de la pêche et du développement durable – respectivement premier et deuxième commissaire du Tchad auprès de la CBLT – de la Coordonnatrice des portefeuilles des projets GIZ au Tchad, des partenaires de la CBLT ainsi que celle des responsables et cadres de cette institution en charge de la gestion harmonieuse des ressources en eau et autres ressources environnementales du bassin du lac Tchad.
Prenant la parole en premier, le Secrétaire exécutif de la CBLT a de prime abord magnifié l’exemplarité de la coopération fructueuse entre la République d’Allemagne et la CBLT. Une coopération longue, riche et diversifié, a-t-il affirmé, et qui se poursuit encore aujourd’hui, notamment à travers le programme « Gestion durable des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad », mis en œuvre par l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles (BGR) et l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ). Poursuivant son allocution, il a rappelé que le bassin du lac Tchad, majoritairement rural, pauvre et agricole est aujourd’hui à la croisée des défis climatiques, sécuritaires et sanitaires. Parmi ces défis, il a souligné que le changement climatique s’impose comme une urgence prioritaire. Sujet transversal et transfrontalier par excellence, il requiert des actions concertées à tous les niveaux de gouvernance (local, national mais aussi régional et global). Enjeu environnemental par excellence, il constitue aussi un enjeu sociétal aux ramifications multiples et profondes. D’où l’importance des projets tels que ceux mis en œuvre par la coopération allemande et qui ont trait notamment aux mesures pratiques d’adaptation au changement climatique. En effet, pour accompagner les efforts des Etats membres de la CBLT, dans la réponse à ces urgences, la République d’Allemagne, à travers le projet « Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad » — mis en œuvre par la GIZ – a, une fois de plus, décidé d’apporter sa contribution, au renforcement des capacités de la CBLT, dans son rôle d’organisme régional chargé de la coordination des actions, de l’acquisition et de la diffusion des connaissances utiles en matière d’adaptation au changement climatique. La remise de cet important lot de documents et de motos, acquis dans le cadre du « Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad », est complémentaire à ces initiatives. Il a rassuré le donateur que ces dons contribueront ainsi au renforcement des capacités dans la gestion et la connaissance des mesures pratiques d’adaptation au changement climatique et seront utilisées lors des activités sur le terrain.
Avant de terminer son propos, l’ambassadeur Mamman NUHU n’a pas manqué de remercier, au nom de son institution et de ses pays membres, tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la CBLT, pour les efforts fournis en faveur de l’amélioration de la résilience des populations du bassin du lac Tchad face au changement climatique ainsi de la préservation durable de leur cadre de vie.
Dans son mot, la Coordonnatrice, par intérim, du portefeuille de la GIZ Tchad, a souligné le rôle central pivot joué par la CBLT dans le renforcement des capacités des acteurs de la région sur les mesures d’adaptation au changement climatique. Le premier niveau, a-t-elle ajouté, a trait au développement de l’expertise et des connaissances sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, à travers la dissémination de documents techniques et stratégiques. Le deuxième niveau concerne le développement de projets transfrontaliers, à même de permettre l’amélioration et la diffusion des techniques agro-sylvo-pastorales et piscicoles appropriées. Quant au troisième niveau, il est relatif à toutes ces institutions dont dispose la CBLT, organes réunissant les Etats membres et permettant une action concertée. Un faisceau d’activités qui, au-delà de la remise symbolique de ces documents et équipements à la CBLT, ainsi que les semences améliorées et le petit outil agricole aux communautés locales, visent surtout à doter ces dernières de connaissances sur les mesures pratiques afin d’augmenter leur résilience au changement climatique, et ainsi aider cette organisation régionale et ses Etats membres à atteindre les objectifs auxquels ils se sont engagés, en facilitant notamment l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les Etats membres et la création d’outils communs d’aide à la décsion tels que la mise en place d’un système d’alerte précoce des inondations et des sécheresses…