Coopération transfrontalière : Le partage des expériences dans des Projets au menu d’une visite d’échange à Kousseri
L’équipe de l’Unité de Mise en Œuvre du Projet (UMOP) PROLAC-CBLT a effectué, du 9 au 11 aout 2022, pour un atelier d’échange et de partage d’expériences auprès du projet PROLAC Cameroun, basé à Kousseri, ville frontalière avec N’Djaména, dans la région de l’Extrême Nord du Cameroun.
L’objectif de cette première visite est d’échanger avec l’UMOP PROLAC Cameroun sur « le niveau de mise en œuvre des activités des UMOPs, la plateforme régionale de Gestion des Connaissances, la mise en place d’un réseau des Experts de PROLAC et du MCRP du Nigéria, l’octroi des bourses d’études, la collecte des données dans le bassin, la capitalisation des expériences de PRESIBALT ».
A terme, il s’agira, d’améliorer les performances des deux Unités de mise en œuvre du Projet, mais surtout, celles de la CBLT à jouer son rôle de coordination des activités au niveau régional, a indiqué le Directeur Technique de la CBLT, Monsieur Hycinth Banseka, représentant le Secrétaire Exécutif.
Les deux parties ont formulé à l’issue de cette visite, des recommandations parmi lesquelles, la signature d’une convention entre les différentes universités du bassin du Lac Tchad pour permettre aux étudiants de travailler en cotutelle, la poursuite des échanges avec le programme PRESIBALT et la capitalisation de ses expériences dans la pérennisation des ouvrages réalisés par le projet PROLAC, la réalisation des études thermo hydro mécaniques et les techniques de consolidation sur les vertisols pour améliorer les éléments de construction des infrastructures routières dans le bassin du Lac Tchad.
Financé par la Banque mondiale, le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) a pour objectif global de « Contribuer au relèvement de la région du Lac Tchad en appuyant la coordination régionale et le suivi des crises, la connectivité et les moyens de subsistance agricoles dans les provinces ciblées du Cameroun, du Tchad, du Niger et du Nigeria ». Il est administré par une Unité de Mise en Œuvre du Projet (UMOP) placé sous la tutelle et la supervision du Secrétariat Exécutif de la CBLT à travers sa Direction Technique.
En somme, le PROLAC vise à conforter les bases d’une coopération régionale, soutenir les investissements concertés pour améliorer l’accès aux marchés régionaux, promouvoir le développement de chaînes de valeur et relancer le commerce transfrontalier et régional, etc.