68ème Session du Conseil des Ministres de CBLT à Abuja :La réunion des Experts Nationaux préparatoire officiellement lancée
La réunion préparatoire des Experts des Etats membres de la CBLT, en prélude à la 68ème Session Ordinaire du Conseil des ministres de la Commission, suivie du 16ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la CBLT s’est ouverte, ce jeudi 24 novembre à Abuja au Nigéria,
Y prennent part à cette réunion, les Points Focaux des pays membres de la CBLT, à savoir le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine et la Libye qui fait son retour après une décennie d’absence, avec la présence de son premier Secrétaire à l’Ambassade auprès du Nigéria.
Durant les trois jours de travaux, les Experts suivront des présentations et mèneront des discussions autour des documents devant contribuer au bon fonctionnement de la Commission ainsi que sur la situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad. Il s’agit du rapport d’activités 2022, du Programme de Travail et le Budget 2023 (PTBA), des rapports d’audit de la CBLT, etc.
Dans son allocution, l’Ambassadeur Mamman NUHU, Secrétaire Exécutif de la CBLT, Chef de Mission, a tout souhaité la bienvenue aux participants tout en rappelant la lourde tâche qui attend les Experts Nationaux à produire de rapport de qualité qui déterminera l’issue du 16ème Sommet Ordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la CBLT.
Malgré les défis complexes et multiformes dont fait face le monde en général et la région du Sahel qui enregistre des précipitations abondantes et irrégulières, les sécheresses intenses et fréquentes, les inondations et la dégradation des sols, le Secrétaire Exécutif, a indiqué qu’il y a encore de l’espoir pour la croissance, la sécurité et la prospérité si des efforts plus concertés sont faits pour gérer et atténuer les conflits, distribuer les ressources et garantir la sécurité alimentaire.
En ouvrant les travaux de cette réunion, le Secrétaire Général du Ministère, madame Esther Didi WALSON Jack, mni, représentante du Ministre Fédéral des Ressources en Eau, premier Commissaire du Nigeria auprès de la CBLT, Engr. Suleiman H. Adamu,a souhaité à toutes et tous la chaleureuse bienvenue. Elle a tout d’abord rappelé à l’assistance que le bassin du lac Tchad est une zone dont la fragilité a été aggravée par l’effet combiné de l’impact du changement climatique et des activités anthropiques non durables. Ces activités ont réduit la capacité du lac Tchad et de ses ressources à soutenir durablement plus de 40 millions de personnes qui en dépendent pour leur subsistance, augmentant ainsi la pauvreté et l’insécurité générale dans la région.
Elle a, en outre, déclaré qu’elle n’a aucun doute que les Experts Nationaux accompliront leur travail avec le plus grand dévouement et formuleront des recommandations qui aideront le Conseil des ministres à adopter des résolutions qui renforceront la Commission dans l’intérêt de l’ensemble des populations du bassin.
Elle a conclu en remerciant les partenaires techniques et financiers de la Commission, pour leur contribution inestimable à la réalisation des missions de notre organisation, et sollicite leur soutien continu afin d’aider la CBLT à atteindre ses objectifs.
Notons que la présente rencontre des Experts sera suivie le 28 novembre 2022, toujours à Abuja, des travaux de la 68ème Session Ordinaire du Conseil des ministres de la Commission. A l’occasion, les Commissaires devront examiner et adopter le Rapporter d’Activités 2022, le PTBA 2023, le projet de Déclaration ainsi que du projet de communiqué final conjoint devant être soumis aux Chefs d’Etat et des Gouvernements de la CBLT, lors de leur 16ème Sommet Ordinaire, le mardi 29 novembre 2022.
La CBLT est un regroupement de 6 pays membres qui mutualisent leurs efforts pour assurer à la région du lac Tchad une intégration régionale réussie dans la paix, la sécurité, le développement socioéconomique et la stabilité.