


16ème Sommet Ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CBLT
Le 16ème Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) s’est tenu le 29 novembre 2022 à Abuja, dans la salle de conférence de la Villa Présidentielle, sous la présidence de S.E. MUHAMMADU BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigéria et Président du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CBLT.
Ont participé à cette réunion : S.E. Prof. FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, Président de la République Centrafricaine ; S.E. MOHAMED BAZOUM, Président de la République du Niger ; S.E. MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, Président de la Transition de la République du Tchad ; S.E. MOHAMED YOUNIS MENFI, Président du Conseil Présidentiel Libyen et M. JOSEPH BETI ASSOMO, Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, représentant S.E. PAUL BIYA, Président de la République du Cameroun.
Parmi les invités spéciaux figuraient des membres du gouvernement et diverses personnalités de la République du Nigéria, des ambassadeurs accrédités au Nigéria, des représentants d’organisations internationales et sous-régionales, ainsi que des représentants des partenaires au développement de la CBLT.
Outre le rapport du Président en exercice du Conseil des Ministres de la CBLT, l’Ing. Suleiman H. Adamu, Ministre des Ressources en Eau et Premier Commissaire du Nigéria auprès de la CBLT, relatif aux délibérations de la 68ème session ordinaire du Conseil des Ministres des pays membres, et le rapport de l’Envoyé Spécial du Sommet au Tchad, S.E. BABA GANA KINGIBE, concernant les développements récents au Tchad — présentés en séance plénière — les Chefs d’État et de Gouvernement ont discuté à huis clos de questions telles que le rapport du Conseil des Ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes et du Bénin, le renouvellement du mandat de l’Ambassadeur MAMMAN NUHU en tant que Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad pour quatre ans, et l’élection d’un nouveau Président du Sommet, etc.
Concernant les enjeux politiques, économiques, sociaux, climatiques et sécuritaires, le Sommet d’Abuja a permis de souligner les réalisations majeures accomplies sous la présidence de Muhammadu Buhari, malgré les vulnérabilités et les déficits de capacité dans les domaines démographique, économique et social, aggravés par l’impact sans précédent du changement climatique, la raréfaction des ressources naturelles, les conséquences de la pandémie et les crises énergétique et alimentaire résultant de la guerre en Ukraine.
À l’issue de leurs délibérations, les Chefs d’État et de Gouvernement ont convenu d’apurer les arriérés de contributions et de verser régulièrement et à temps leurs cotisations annuelles au budget de la CBLT. Ils ont également approuvé le Programme d’Action Stratégique (PAS) révisé du Bassin du Lac Tchad. Ils ont instruit le Secrétaire Exécutif de la CBLT de poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers, tels que la Banque Africaine de Développement (principal bailleur de fonds), pour soutenir la mise en œuvre du PAS et organiser une table ronde des donateurs. Ils ont également accepté le principe d’un plaidoyer de haut niveau pour l’appropriation du projet panafricain de transfert d’eau inter-bassins. Un appel a été lancé aux partenaires pour financer la première phase concernant l’amélioration de la capacité hydraulique des rivières Chari et Logone et le développement du Lac Tchad. Enfin, ils ont entériné le renouvellement du mandat de l’Ambassadeur MAMMAN NUHU pour quatre ans, à compter du 15 mars 2022.
Le Sommet d’Abuja a également marqué la fin de la présidence du Président Muhammadu Buhari à la tête de cette organisation régionale chargée de la gestion durable et équitable du Lac Tchad et des ressources en eau partagées, de la préservation des écosystèmes et de la promotion de la paix et de la sécurité transfrontalière. Sous son mandat, la CBLT a enregistré des avancées majeures dans la lutte contre les groupes terroristes et dans la mise en œuvre de la Stratégie régionale de stabilisation et de résilience des zones affectées par Boko Haram.
À la fin du Sommet, le Président Muhammadu Buhari a transmis la présidence à S.E. Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad. Désormais, et pour les deux prochaines années, le gouvernement tchadien présidera toutes les réunions des organes de décision de la CBLT.
Parallèlement au Conseil des Ministres, dont la réunion s’est tenue du 24 au 26 novembre 2022 à Abuja, le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement constitue la plus haute instance de la CBLT où sont prises les décisions stratégiques. Organisé par rotation entre les pays membres, il offre aux dirigeants l’occasion d’échanger sur les politiques environnementales et de réaffirmer leur soutien à l’objectif primordial de la Commission : « Gérer de manière équitable et durable le Lac Tchad et ses ressources en eau partagées, préserver ses écosystèmes et promouvoir l’intégration régionale, la paix, la sécurité et le développement dans la région du Lac Tchad. »