A propos de #YouthConnekt !
Accélérer l’investissement dans la résilience des jeunes dans les régions du Bassin du Lac Tchad touchées par la crise Boko Haram
L’Afrique a la population la plus jeune du monde, avec environ 70% de l’Afrique subsaharienne âgée de moins de 30 ans. Une telle caractéristique démographique représente donc une opportunité, car elle constitue un puissant facteur d’attraction pour la croissance régionale et mondiale, à condition que ces nouvelles générations soient pleinement habilitées à réaliser leur meilleur potentiel.
Pour la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), l’autonomisation des jeunes reste une composante essentielle (pilier 9) de la Stratégie Régionale de Stabilisation, de Redressement et de Résilience des zones du Bassin du Lac Tchad affectées par la crise Boko Haram.
Travailler avec les jeunes est donc essentiel pour stabiliser et construire des communautés résilientes dans la région ainsi que pour donner vie à leur vision du présent et de l’avenir de la région.
À propos de l’autonomisation des jeunes, S.E. Mamman NUHU, Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et Chef de Mission de la Force Multinationale Mixte (FMM), déclare: « À travers la Stratégie Régionale de Stabilisation, nous nous concentrons sur l’autonomisation et l’inclusion des jeunes, des femmes et des OSC en tant qu’agents actifs du processus de stabilisation et de consolidation de la paix dans la région. Investir dans la jeunesse ne permet donc pas seulement de s’attaquer qu’aux causes structurelles et profondes de la vulnérabilité des jeunes, mais aussi à l’érosion des valeurs sociales. Des plateformes comme #YouthConnekt sont les bienvenues pour renforcer nos efforts de collaboration. »
Au cours des dernières décennies, l’Afrique a connu un développement technologique et économique rapide, créant de nouvelles opportunités pour des millions de personnes à travers le continent. En réponse à la création d’une plate-forme où les jeunes Africains peuvent se rencontrer et partager leurs expériences, le gouvernement du Rwanda et le PNUD ont lancé en 2012 le Youth Connekt Africa, une initiative portée par des Africains pour l’Afrique.
Du 13 au 15 octobre 2022, huit (08) membres du Réseau des jeunes du Bassin du Lac Tchad, représentant les huit zones les plus touchées par la crise de Boko Haram dans la région, à savoir les régions du Nord et de l’Extrême-Nord (Cameroun), Diffa (Niger), les États de Borno, Adamawa et Yobe (Nigéria) et le sprovinces de Hadjer-Lamis et Lac (Tchad) ont participé au #YouthConnekt2022 à Kigali. Ces délégués, qui sont actifs dans la région, continuent de fournir des interventions qui font une différence pour les jeunes et l’ensemble de la communauté dans des domaines tels que la politique, les droits de l’homme, le plaidoyer pour le genre, l’entrepreneuriat et le service civil, ont eu l’occasion de rencontrer, de se connecter et de partager des idées avec d’autres jeunes du continent qui ont également un impact dans leurs communautés et leurs pays.
Pour Indira Banga, la déléguée de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, il est temps de plaider pour une meilleure reconnaissance de l’expertise des jeunes dans de tels forums. « Participer au #YouthConnekt m’a permis de comprendre qu’il y a encore un long chemin à parcourir dans la participation active et effective de la jeunesse dans les sphères décisionnelles en tant que partenaires et non pas seulement en tant que bénéficiaires et spectateurs. Ainsi, nous devons renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils soient perçus par les acteurs de l’économie et du développement comme des partenaires et collaborateurs. Nous sommes les leaders d’aujourd’hui, et non de demain ! « .
Youth Connekt est devenu un rassemblement annuel qui met en relation des jeunes de tout le continent et au-delà avec des influenceurs & dirigeants politiques, des institutions publiques/privées et du secteur du développement pour engager, discuter, concevoir et accélérer les efforts d’autonomisation des jeunes au niveau du continent. Le #YouthConnekt2022, dont le thème est : « Accélérer l’investissement dans la jeunesse- jeunesse résiliente, Afrique résiliente », qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 13 au 15 octobre 2022, a mobilisé plus de 9 000 délégués et experts du monde entier. Les discussions ont porté sur divers thèmes visant à identifier les opportunités de connexion et de connectivité entre les jeunes et leurs partenaires, sur le changement climatique (COP 27, en préparation en Egypte), le développement, l’investissement agricole et le financement de l’industrialisation agricole, qui occupe une place de choix dans tous les États africains.
Le Sommet fournit une plateforme pour tous les partenaires impliqués dans le développement de la jeunesse afin de créer une synergie autour des politiques, des programmes et des partenariats,
en connectant la jeunesse pour la transformation du continent. Il est impératif que les jeunes soient inclus dans le processus de prise de décision et qu’ils aient accès à des opportunités de travail appropriées pour plus d’innovation. « Quelle expérience extraordinaire! J’ai eu l’occasion de rejoindre le groupe des présidents des Conseils nationaux de la jeunesse de tous les pays africains où nous avons établi un programme pour collaborer et continuer à partager nos connaissances dans toutes les ramifications de nos interventions et ce au niveau personnel et professionnel, en particulier en matière de plaidoyer dans nos régions respectives. » Yusuf Abba, représentant l’État de Borno, Nigéria.
Les jeunes cherchent également à se donner les moyens de participer activement à l’Agenda 2063 de l’Union africaine pour le développement durable en améliorant leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences tout en investissant dans leurs idées, leurs innovations, leurs initiatives, mais aussi en termes de représentation. Par ailleurs, au-delà du changement climatique, relever des défis majeurs tels que l’investissement pour la formation, le financement des jeunes, permettra une meilleure stabilisation durable du Bassin du Lac Tchad.
« Nous sommes les leaders d’aujourd’hui; Et personne ne nous cédera l’espace, nous devons insister et saisir les opportunités à travers le lobbying et les plaidoyers continus. Cela m’attriste de voir moins de participation de mon pays au sommet, que ce soit au niveau des ministères fédéraux ou des tables rondes. Le Nigéria a beaucoup à offrir lors d’un tel sommet. Il faut une mobilisation sérieuse de la part des autres pays africains pour avoir une représentation solide et des échanges qui conduiront au changement. J’ai hâte de voir les jeunes au Centre du Youth Connect 2024, et aussi de voir la naissance du Youth Connect du Bassin du Lac Tchad. » Oyemah Joy, de l’État de Yobe, au Nigéria.
À ce jour, 28 pays africains ont lancé un chapitre national du Youth Connekt, et d’autres intensifient leurs efforts. En 2021, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec le centre Youth Connekt Africa (YCA), le Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement du Sahel (OSCDS) et l’Initiative Génération illimitée au Sahel (#GenUSahel) a lancé le Forum Youth Connekt Sahel à Dakar, au Sénégal. Il s’agissait d’une plateforme permettant aux jeunes du Sahel du Burkina Faso, du Cameroun, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, du Sénégal et du Tchad, de s’exprimer pleinement. L’objectif global est d’inspirer, de connecter, d’engager et de responsabiliser les jeunes de la région afin de redorer le blason du Sahel en tant que terre d’opportunités et d’investissements.
“J’ai été émerveillé par l’enthousiasme des jeunes autour de ce Sommet à Kigali. Cela m’a fait comprendre qu’au niveau du réseau des jeunes du Bassin du Lac Tchad, nous devons redoubler d’efforts pour faire entendre notre voix et créer des cadres de réflexion et d’action pour trouver des solutions aux problèmes qui affligent notre région”-Mahamat Mahamat ADJI: Tchad.
Dans un avenir proche, la République du Tchad accueillera la deuxième édition du Forum Youth Connekt Sahel, et la Stratégie Régionale de Stabilisation de la Commission du Bassin du Lac Tchad entend soutenir de manière active la participation des jeunes de la zone touchée.« Nous ne pouvons pas réussir la stabilisation, le redressement et le développement du Bassin du Lac Tchad sans des acteurs cruciaux comme les jeunes qui subissent plus que jamais les conséquences de cette crise. Leur participation à la prise de décision n’est pas négociable et nous sommes à leurs côtés pour assurer une transition en douceur « – a déclaré Chika Charles Aniekwe, Coordonnateur du Secrétariat de la Stratégie régionale de stabilisation.
Les attentes des jeunes dans la région sont élevées car ils ont l’intention de jouer leur rôle dans le nouveau narratif sur le Bassin du Lac Tchad. Avoir un cadre où ils pourraient mettre leurs aspirations et solutions sur la table et construire des partenariats solides pour atteindre ces objectifs sera la prochaine étape pour nos 8 délégués: peut-être un #YouthConnekt pour le Bassin du Lac Tchad!