Lancement de l’atelier régional sur la Réconciliation et Réintégration Communautaires à Abuja

Abuja, Nigeria – 15 octobre 2025 — Un atelier régional de formation sur la réconciliation et la réintégration à base communautaire s’est tenu à Abuja, réunissant les parties prenantes clés (les représentants des institutions nationales en charge du DDR, les bureaux des gouverneurs des territoires affectés par la crise Boko Haram, les Organisations de la Société Civile, les partenaires internationaux, etc) impliquées dans le processus de réconciliation et de réintégration dans la région du bassin du lac Tchad. L’objectif est de renforcer les capacités et d’harmoniser la compréhension de la nouvelle Politique sur la Réconciliation et la Réintégration à base Communautaire (CBRR) du Bassin du Lac Tchad récemment adoptée en février 2025.
Organisé par la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l’agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le développement (Folke Bernadotte Academy) — cet atelier de trois jours marque une étape importante dans la promotion de la consolidation de la paix inclusive et des efforts de relèvement dans les communautés touchées par la crise de Boko Haram.
La politique CBRR, adoptée par les États membres de la CBLT au en, constitue une pierre angulaire de la Stratégie Régionale ajustée de Stabilisation pour le Relèvement et la Résilience des zones affectées par Boko Haram dans la région du bassin du lac Tchad (RS SRR 2.0). Elle place les communautés au cœur des processus de réconciliation et de réintégration, en promouvant une gouvernance inclusive à travers la mise en place de comités communautaires et de Plans d’Action Territoriaux (PAT).

Dans son discours d’ouverture, l’ambassadeur Mamman Nuhu, Secrétaire exécutif de la CBLT, a souligné l’importance de l’atelier pour aborder la dimension humaine de la crise : « Cet atelier n’est pas simplement une réunion technique — c’est une plateforme de dialogue, de réflexion et d’action. En renforçant notre capacité collective à mettre en œuvre la politique CBRR, nous posons les bases d’un processus de réconciliation fondés sur les réalités et les aspirations des communautés. »
L’agenda de l’atelier comprend des sessions mettant en exergue les liens entre la SR SRR2.0 et la Politique CBRR et facilitant l’appropriation de la nouvelle politique par les participants. Des aspects tels que l’analyse sensible aux conflits et au genre, les évaluations conjointes, les dispositifs de gouvernance et l’élaboration des Plans d’Action Territoriaux (TAPs) y sont également abordés. Ces éléments visent à garantir que les efforts de réconciliation soient inclusifs, portés localement et durables.
Au nom du Programme des Nations Unies pour le développement, le Représentant Résident adjoint du PNUD Nigeria, Blessed Chirimuta, a mis en avant le soutien de longue date du PNUD à la CBLT et leurs efforts de stabilisation : « La politique CBRR met l’accent sur une consolidation de la paix portée localement. Le PNUD est fier de soutenir ce processus, qui permet aux communautés de conduire les processus de réconciliation et de garantir que les interventions soient alignées sur leurs besoins et leurs aspirations. »
La Folke Bernadotte Academy (FBA), représentant le gouvernement suédois, par cet appui, renforce sa collaboration opérationnelle avec la CBLT. Mimmi Söderberg Kovacs, Conseillère principale sur les processus de paix et les groupes armés à la FBA, a déclaré :
« Nous croyons au pouvoir du dialogue inclusif et de l’engagement communautaire. Cet atelier est une opportunité de renforcer les capacités, de partager les expériences et de favoriser la solidarité régionale pour un bassin du lac Tchad plus sûr et plus résilient. »
L’atelier devrait aboutir à des partenariats renforcés, une capacité technique accrue et une feuille de route commune pour la mise en œuvre de la politique CBRR dans toute la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
- CBLT : Fajong Joseph Lereh, Spécialiste en communication, RS SRR. Email : j.fajong@cblt.org
- PNUD : Sarah Zingg, Spécialiste de programme, Bureau régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Email : sarah.zingg@undp.org
- FBA : Mimmi Söderberg Kovacs, Conseillère principale sur les processus de paix et les groupes armés. Email : Mimmi.SoderbergKovacs@fba.se


