Relier les connaissances et la coopération régionale : L’atelier historique de la CBLT à Diffa sur l’avenir de la recherche et de l’éducation régionales

Un atelier de formation visant à renforcer la plateforme de gestion des connaissances (KMP) et à favoriser la collaboration interuniversitaire dans le bassin du lac Tchad a débuté le lundi 7 juillet 2025 à l’université de Diffa, au Niger. Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 11 juillet 2025, réunit des participants de l’unité de mise en œuvre du projet (UMOP) PROLAC Niger, des enseignants-chercheurs de l’université de Diffa ainsi que des étudiants de cette même institution. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de relance et de développement de la région du lac Tchad (PROLAC), qui vise à relever les défis du développement régional dans la région du Lac Tchad et à contribuer au redressement de la région.
L’atelier a débuté par une réunion de cadrage, tenue le lundi au siège opérationnel du PROLAC Niger à Diffa. Cette session a posé les bases des activités de la semaine, au cours de laquelle les participants ont créé des comptes individuels sur la KMP, un outil essentiel pour faciliter la collaboration et optimiser le partage d’informations entre les chercheurs et les institutions universitaires de la région.

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le mardi 8 juillet 2025. Prenant la parole au cours de celle-ci, le Recteur de l’Université de Diffa, le Dr Moussa Mamoudou Boubacar, a chaleureusement accueilli les experts du CBLT et du PROLAC Niger dans l’amphithéâtre de l’université. Il a souligné le rôle fondamental des universités dans le soutien aux initiatives de développement régional de la CBLT et du PROLAC, mettant en exergue l’importance des partenariats entre les institutions académiques et les projets régionaux comme le PROLAC. Il a exprimé sa gratitude au PROLAC Niger pour les appuis multiformes notamment en rélevant le plateau technique de l’instution qu’il dirige avant de réaffirmer l’engagement de l’université à renforcer les capacités de recherche et d’enseignement dans la région.
Le coordinateur national du PROLAC Niger, représenté par le chef du bureau des opérations de Diffa, M. Djida Adam a, au cours de son intervention, insisté sur l’importance de la formation comme une composante clé du PROLAC, soulignant son rôle dans l’évaluation des progrès des étudiants en recherche, la promotion de la collaboration entre les universités et l’amélioration de l’utilisation de la plateforme KMP pour une gestion efficace des connaissances. Il a encouragé les experts du PROLAC Niger à saisir cette opportunité pour affiner leurs compétences sur la KMP. Il a émis le vœu de voir la majorité de leurs activités cartographier sur la plateforme.
M. Alio Abdoulaye, Coordonnateur du PROLAC CBLT et représentant du Secrétaire Exécutif, a pour sa part évoqué la portée plus large de l’atelier. Il a souligné que cette formation améliorerait la gestion et l’évaluation des recherches des étudiants, faciliterait l’accès aux données de recherche et renforcerait la coopération entre les universités du bassin. Il a exprimé sa conviction que les résultats de l’atelier contribueraient à un suivi plus efficace de la coopération universitaire et soutiendraient le développement durable dans la région. Il a également remercié les partenaires techniques et financiers de la CBLT, en particulier la Banque mondiale, pour leur soutien continu à la Commission et aux efforts de développement dans le bassin.
Le Gouverneur de la Région de Diffa, représenté par le Secrétaire Général des Services du Gouverneur, M. Mahamadou Attahirou Maidouka, a prononcé le discours d’ouverture. Il a souhaité la bienvenue à tous les participants tout en exprimant son soutien total aux initiatives de gestion des connaissances dans la région. Il a remercié la CBLT, le PROLAC Niger et l’Université de Diffa pour leur engagement envers le développement de la région du bassin du lac Tchad en général et plus particulièrement pour la région de Diffa. Le Sécrétaire général du Gouvernorat de Diffa s’est particulièrement réjouit de la tenue de cet atelier stratégique de très haut dans la ville Diffa. Il a par la suite rappelé l’importance de renforcer les institutions locales et de promouvoir la coopération régionale pour assurer une stabilité à long terme. M. Maidouka a exprimé son optimisme quant au fait que cet atelier renforcera la coopération universitaire et améliorera le suivi des projets de recherche et des bourses d’études dans la région.
À la suite des discours, les participants ont pris part à une photo de famille pour commémorer l’événement, suivie d’une déclaration à la presse.
Tout au long de la semaine, l’atelier se concentrera sur des objectifs clés, notamment l’évaluation des progrès de la recherche des étudiants et des chercheurs, la discussion du calendrier des soutenances de thèses, et le renforcement des capacités des institutions telles que l’Université de Diffa à utiliser la KMP. Des sessions seront également consacrées à la mise à jour de la matrice d’informations sur les équipements fournis aux universités, à la collecte des recherches terminées et au renforcement de la capacité des points focaux à gérer efficacement la KMP.
À la fin de l’atelier, les travaux de recherche de tous les étudiants ayant obtenu des bourses de recherche PROLAC seront évalués, et les résultats des soutenances des étudiants seront communiqués pour suivi. L’atelier devrait également contribuer au suivi continu de la coopération universitaire et à la collecte de données précieuses pour renforcer la gestion des connaissances dans le bassin du lac Tchad.
L’on se rappelle que des ateliers similaires ont déjà organisés dans les Pays d’intervention du PROLAC dont le dernier en date était celui organisé à Ndjamena au Tchad du 23 au 27 Juin 2025.








