Coopération : CBLT- UICN
Atelier sur la gouvernance et la coopération transfrontalières dans le bassin du lac Tchad
Le 12 novembre 2019, un atelier régional sur la gouvernance transfrontalière et la coopération des ressources partagées dans le bassin du lac Tchad a eu lieu à l’hôtel Le Chari, à N’Djamena. L’atelier a été organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), à travers le projet régional : Construire le dialogue et la gouvernance autour des fleuves (BRIDGE) : Construire le dialogue et la gouvernance autour des fleuves). Cet atelier de trois jours a réuni des représentants des pays membres de la CBLT et des experts du siège, des experts de l’UICN, des consultants et un représentant de l’autorité du bassin du Mono (fleuve entre le Bénin et le Togo), une autorité de bassin nouvellement créée.
Les objectifs étaient, d’une part, de « renforcer les capacités des acteurs du lac Tchad sur la coopération transfrontalière pour la mise en œuvre effective de la Charte de l’eau du bassin du lac Tchad » et, d’autre part, de permettre aux participants d’être informés sur le concept de gestion des eaux transfrontalières, de diplomatie de l’eau ou de gestion des conflits et de coopération. Elle visait également à partager les connaissances sur les questions et les défis de la coopération et de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans le bassin du lac Tchad.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire exécutif de la CBLT, l’Ambassadeur Mamman NUHU, a mis l’accent sur l’hydro-diplomatie, un nouveau concept qui nécessite la coopération, la négociation et un accord accru sur la GIRE dans le bassin, à travers ses outils tels que la Charte de l’eau, dans la mise en œuvre de grands projets susceptibles d’avoir des effets transfrontaliers négatifs importants dans le bassin avec l’accord de tous. Le SE a rappelé aux participants que « la Charte de l’eau développée par la CBLT a été ratifiée par quatre des six pays membres et que le processus de son entrée en vigueur est en cours. »
Le Représentant de l’UICN pour l’Afrique centrale et de l’Ouest a exprimé dans ses remarques sa gratitude à la CBLT pour la coopération fructueuse entre les deux institutions. Le Représentant a indiqué que la maîtrise de l’eau et son utilisation durable constituent aujourd’hui un défi majeur à tous les niveaux d’un pays ou d’un bassin hydrographique. Elle nécessite une mise en œuvre avec la participation effective et active de toutes les parties prenantes dans le cadre d’un dialogue. »
Il faut noter que l’UICN, à travers le projet BRIDGE, soutient les pays membres de la CBLT dans la mise en œuvre d’une gestion efficace de l’eau qui favorise une vision partagée des principes d’allocation de l’eau et des bénéfices, ainsi que des cadres institutionnels transparents et cohérents. Ce soutien s’est traduit par la mise en place de plateformes de consultation multi-acteurs dans le sous-bassin du Chari Logone, l’établissement d’un réseau d’ambassadeurs de l’eau du bassin du lac Tchad, le renforcement des capacités des parties prenantes en matière de gouvernance des eaux transfrontalières, et la sensibilisation des acteurs locaux aux dispositions relatives à l’eau du bassin du lac Tchad.