L’ENVOYÉ SPÉCIAL AU TCHAD DU SOMMET DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA CBLT
DÉCLARATION DE L’ENVOYÉ SPÉCIAL AU TCHAD DU SOMMET DES CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT DE LA COMMISSION DU BASSIN DU LAC TCHAD SUR LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU TCHAD DU 6 MAI 2024
À la veille de l’élection présidentielle historique au Tchad, je tiens à féliciter les autorités de transition et le Peuple tchadiens ainsi que tous les amis du Tchad pour le chemin parcouru jusqu’à présent vers le retour du pays à un ordre constitutionnel démocratique par le biais d’élections pacifiques.
En ma qualité d’Envoyé spécial au Tchad de la Commission du Bassin du Lac Tchad, et mandaté par le Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CBLT, mon équipe et moi-même avons, depuis mai 2021, suivi et accompagné de près le peuple tchadien et le Gouvernement dans leur processus de Transition. Tout au long de cette période, le Peuple tchadien et les autorités de transition ont fait preuve d’un grand patriotisme, d’une tolérance mutuelle et de l’esprit de compromis nécessaire pour changer le cours de l’histoire tchadien et s’engager maintenant à construire un pays démocratique pacifique, stable et prospère.
Le processus de transition n’a pas été facile et n’a pas été exempt de controverses souvent houleuses. Cependant, les Tchadiens ont fait face à tous les défis, ont résisté à toutes les tempêtes politiques et sécuritaires et sont maintenant à l’aube d’un tournant décisif.
Par conséquent, j’appelle tous les candidats à l’élection présidentielle, les partis politiques et les dirigeants, ainsi que le grand public à maintenir la paix et l’ordre ordre pendant les campagnes, à rester calmes et, après le vote, à attendre patiemment l’annonce des résultats des élections par l’ANGE, l’organe légalement habilité à annoncer les résultats. J’insiste en outre pour que tous les défis, plaintes ou griefs qui pourraient survenir soient traités pacifiquement en vue d’un règlement par le biais des directives et des lois électorales constituées ou, si nécessaire, par les procédures judiciaires. L’alternative est de risquer les énormes progrès et les fruits des grands sacrifices déjà consentis par toutes les parties.
Je tiens à assurer du soutien constant des dirigeants de la Commission du Bssin du Lac Tchad au Tchad dans l’attente du retour pacifique à un nouvel ordre constitutionnel démocratique dans le pays.
Monsieur l’Ambassadeur Babagana Kingibe,
N’Djamena, le 5 mai 2024