Des équipements hydrométéorologiques de dernière génération aux pays membres de la CBLT
Une cérémonie de remise officielle d’équipements hydrométéorologiques et hydrogéologiques s’est déroulée ce mardi 28 juin dans l’enceinte de la Commission du bassin du lac Tchad. Acquis dans le cadre du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du Bassin du lac Tchad (PRESIBALT) et du projet régional « Appui à la CBLT pour l’amélioration de la gestion du lac Tchad », avec le soutien financier du Groupe de la banque africaine de développement, du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du Fonds mondial pour l’environnement (FEM), ces outils hydrométéorologiques de haute précision permettront notamment aux pays membres de la CBLT de renforcer et d’étoffer leurs services métérologiques nationaux, permettant l’alimentation de la base de données régionale prévue par la Charte de l’eau de la CBLT.
C’est le Secrétaire général du ministère de l’Hydraulique urbaine et rurale du Tchad, M. Mahamat Alifa Moussa, qui a réceptionné des mains du Secrétaire Exécutif de la CBLT, l’Ambassadeur Mamman NUHU, le lot alloué au Tchad, d’une valeur de près de 700 millions de francs CFA.
Ce lot se compose notamment d’échelles limnométriques, de stations automatiques de mesure de niveau d’eau et accessoires de transmission par GSM, d’équipement complet de jaugeage de nouvelle génération avec bateau et moteur hors-bord, d’ordinateurs portables, de pluviomètres à lecture directe, de stations automatiques multi-paramètres à transmission par GSM, d’enregistreurs automatiques avec dispositif de télétransmission GSM/GPRS, de modems GSM, de tablettes pour la configuration et téléchargement des données, de capteurs multi-paramètres de mesure de la qualité de l’eau et de sonde piézométrique, etc.
En réceptionnant cet important appui, le Secrétaire Général du ministère de l’Hydraulique n’a pas manqué de remercier la CBLT et ses partenaires techniques et financiers pour ce geste qui participe de l’amélioration de la qualité des différents services météorologiques et de l’amélioration de la résilience des populations et des écosystèmes du bassin du lac Tchad. Il a aussi salué la justesse de la répartition équitable entre tous les pays membres, conformément au principe cardinal de la CBLT, qui place les valeurs de partage, de solidarité et d’intégration au premier plan.
Tout en appelant les différents services météorologiques bénéficiaires à en faire un bon usage et surtout à en prendre grand soin, M. Mahamat Alifa Moussa a enfin émis le vœu de voir la CBLT et les partenaires techniques et financiers à accompagner les États membres de la Commission dans l’installation de ces équipements sur les différents sites retenus.
« Ces équipements acquis à grands frais visent notamment à permettre à nos pays membres de renforcer et de densifier le réseau d’observation… », a indiqué le Secrétaire exécutif de la CBLT lors de cette cérémonie riche en couleurs. L’ambassadeur Mamman Nuhu a aussi émis le vœu ardent de voir ces précieux outils, indispensables dans une bonne prise de décision dans le cadre des activités climatiques et environnementales, servir davantage à fluidifier les échanges et le partage de données entre la CBLT et ses pays membres.
Il a enfin ajouté que des activités de type rentrent dans la droite ligne des missions assignées à son organisation, à savoir : s’assurer que chaque Etat membre ait un accès équitable et durable à l’eau tant, en quantité suffisante qu’en qualité acceptable pour répondre à ses besoins et à ses droits, et préserver ses ressources en eau douce, son écosystème et sa biodiversité.
Il convient de noter que ces équipements ont été acquis dans le cadre du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du Bassin du lac Tchad (PRESIBALT) et du projet régional « Appui à la CBLT pour l’amélioration de la gestion du lac Tchad », avec l’appui technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD), le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) à la CBLT dans ses efforts de développement et de stabilisation du de la région du Bassin du lac Tchad.