Gestion durable des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad : Gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad (GIZ)
La taille du lac Tchad a diminué de 25 000 km2 à environ 5 000 km2 depuis 1960. La diminution de la taille du lac est le résultat d’une forte croissance démographique dans la région, de la construction de barrages, de l’établissement de grands projets d’irrigation dans le bassin versant et de l’exploitation à grande échelle des eaux souterraines.
Outre les facteurs anthropologiques, les changements des conditions climatiques et l’augmentation des températures et la variabilité des précipitations qui en résultent ont de graves conséquences pour les 42 millions de personnes vivant dans le bassin du lac Tchad, dont la majorité sont des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs. Ces facteurs entraînent une insécurité alimentaire, des tensions sociales, une aggravation de la pauvreté et une augmentation des migrations.
Ce programme de coopération au développement « Gestion durable des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad » est entrepris en collaboration avec l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles (BGR). Il est subdivisé en 2 modules :
- La gestion appliquée des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad, y compris l’adaptation au changement climatique (GIZ) et,
- Un module technique sur la gestion des eaux souterraines (BGR).
Le module GIZ apporte des contributions directes à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’égalité des sexes (ODD5), le changement climatique (ODD13), la paix, la justice et des institutions fortes (ODD16) et la consommation et la production responsables (ODD12).
L’objectif du module de la GIZ est d’améliorer la gestion des ressources en eau afin d’augmenter la production agricole, tout en tenant compte des effets du changement climatique et des autres mesures transfrontalières mises en œuvre par la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) dans la zone d’intervention.
Durée : Mai 2019 – Juin 2022
Budget : 5 Mio EUR
Bailleur de fonds : Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ)