La gestion de la plaine d’inondation du Logone inferieur au menu d’un atelier à Bongor
Plus d’une cinquantaine de personnalités (autorités administratives, communales et traditionnelles), du Cameroun et du Tchad ont participé, du 8 au 9 septembre 2021, à Bongor au Tchad, à un atelier initial du forum des partenaires de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), prélude à la mise en place d’une plateforme de la gestion intégrée des ressources en eau dans la plaine de Waza-Logone.
Il était notamment question d’informer et de sensibiliser ces différents acteurs sur le rôle et l’intérêt de la CBLT à soutenir l’engagement des parties prenantes pour la gestion intégrée des ressources en eau et les activités réalisées, et celles en cours dans la plaine de Waza-Logone avec le soutien du partenaire GIZ.
Au cours de ces échanges, les participants ont eu à s’épancher sur les résultats de l’étude de base dans la plaine de Waza-Logone, réalisée dans le cadre du projet CBLT-GIZ intitulé projet « Gestion Appliquée des Ressources en Eau dans le Bassin du Lac Tchad », d’une part ; et de l’autre, de se prononcer sur les principaux défis liés à la GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau).
Cette rencontre a permis de poser des jalons d’une plateforme de gestion durable et acceptée des ressources de la plaine et d’arbitrage des conflits entre les différents acteurs. Dénommée « Forum des partenaires du développement durable du bassin du lac Tchad », cette plateforme constitue un chainon important dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte de l’eau du bassin du lac Tchad. Laquelle souligne l’importance d’impliquer les groupes d’utilisateurs de l’eau dans la gestion de cette ressource bleue.
C’est le Secrétaire Général de la Province du Mayo Kebbi-Est, monsieur N. Gaspard qui a ouvert la cérémonie en présence de monsieur Alio Abdoulaye, Chef de Division de l’Observatoire du Bassin du lac Tchad et de monsieur Tassilo von Droste zu Huelshoff, Conseiller Technique Principal du projet CBLT-GIZ. Dans leurs interventions, ils ont, tour à tour, souligné l’importance de la gestion durable et équitable des ressources du Logone et la mise en place effective du forum des partenaires ainsi que la vulgarisation de la charte de l’eau dans les communautés riveraines du bassin.
En effet, ces dernières années, les populations riveraines du Logone inférieur sont victimes des conséquences sévères au changement climatique marquées par les inondations, les sécheresses inter et intra saisonnières, le raccourcissement de la longueur de la saison des pluies, constituant une tragédie. Pourtant, la plaine du Logone est l’un des plus importants réservoirs de diversités biologiques et l’un des plus grands bassins de production de la sous-région. Ainsi, les populations riveraines profitent des services rendus par cet écosystème à savoir, l’agriculture, la pêche, l’élevage, le transport, le bois de chauffe, le sable, l’eau.
De leur côté, les autorités traditionnelles et administratives ont, de façon unanime, déploré les effets négatifs des changements climatiques, la dégradation des ressources de la plaine, la baisse du débit du fleuve Logone et de la productivité des activités notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche. Phénomène qui a entraîné le recours aux pratiques non durables à savoir : l’utilisation des engins prohibés qui compromettent la pérennité de la ressource halieutique, l’utilisation des herbicides, l’ouverture des canaux de pêche le long des cours d’eau sans oublier des tensions régulières entre les communautés qui s’affrontent pour la gestion des ressources de cette partie du lac Tchad.
Raison pour laquelle, des échanges réguliers avec les acteurs à la base constituent le socle sur lequel le processus de la GIRE va prendre racine. La participation étant le deuxième principe de la GIRE, il est essentiel, voire fondamental, que toutes les parties prenantes cultivent dans l’esprit individuel et collectif la GIRE pour le mieux-être des humains et de la Nature dans le sous bassin. C’est aussi, l’esprit et le vœu de la CBLT et de la GIZ en organisant la présente rencontre. Objectif apparemment atteint !