Renouvellement de l’accord cadre de partenariat entre la CBLT et la SEMRY
Renouvellement de l’accord cadre de partenariat entre la CBLT et la SEMRY
Une mission de la Société d’Expansion et de Modernisation de la Riziculture de Yagoua (SEMRY) du Cameroun, séjourne depuis ce 16 octobre 2023 dans les locaux de la CBLT à N’Djamena.
Au cours de cette mission de cinq jours, cette délégation forte d’une quinzaine de membres, conduite par M. ZOUTENE DOUFENE, Directeur général de la Planification et de l’aménagement du territoire, au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT) du Cameroun, aura notamment à procéder au renouvellement du cadre de partenariat entre la CBLT et cette structure étatique d’encadrement, basée dans la partie septentrionale du Cameroun et qui œuvre pour le développement de la filière rizicole, à travers des projets tels que le Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (VIVA LOGONE).
Pour rappel, un premier Accord cadre de collaboration a été signé entre la CBLT et la SEMRY, en mai 2016, via le Projet d’urgence de lutte contre les inondations dans la région de l’Extrême-nord (PULCI). Il visait notamment à mettre en place un système d’alerte précoce, de collecte et de gestion des données, en vue de la prévention des inondations dans le sous-bassin du fleuve Logone. Cet accord avait ainsi permis de dresser un état des lieux des réseaux hydrométriques et météorologiques de la zone, de réhabiliter et doter cette zone à cheval entre le Cameroun et le Tchad, d’une vingtaine de stations hydrométriques et météorologiques, de mettre en place un dispositif d’alerte précoce des inondations, de suivre en permanence le réseau météorologique et hydrométrique du sous bassin Logone, d’accompagner la mise en place et le fonctionnement d’un système de collecte et de gestion des données hydrométriques et météorologiques, de disposer d’un mécanisme de pérennisation des acquis du PULCI…, en un mot comme en mille de concourir et de participer à la réalisation des objectifs poursuivis par l’Observatoire du bassin du lac Tchad et la Charte de l’eau de la CBLT.
La survenance de la pandémie du COVID en 2019 a grippé cette mécanique bien huilée. Et la fin du PULCI, intervenue en juin 2020, a achevé d’ensevelir cette bonne collaboration.
Afin de poursuivre et de capitaliser les actions entreprises dans le cadre du PULCI, et surtout dans le but de conforter un système d’alerte précoce susceptible de pérenniser les aménagements hydroagricoles de la vallée du Logone, protéger les populations contre les inondations et assurer la veille hydrométéorologique dans le bassin du lac Tchad en général, le Projet VIVA Logone – dont la SEMRY constitue la principale agence d’exécution – a jugé utile de continuer sur les traces encore fraiches du PULCI.
Surtout, et comme l’illustrent si bien les épisodes des phénomènes climatiques extrêmes de ces dernières années, les questions climatiques en général et météorologiques en particulier, ne connaissent pas de frontières. Aussi, et dans la mesure où le climat ne connaît pas de frontières, une approche commune intégrée est dans l’intérêt de tous.
C’est la raison d’être de la poursuite de cette fructueuse collaboration entre la CBLT – dont l’une des missions cardinales concerne justement la gestion des ressources en eau transfrontalières – et la SEMRY qui ambitionne de booster la production des aménagements hydroagricoles de la vallée du Logone, tout en sécurisant les populations et leurs revenus. A cet effet, les deux institutions ont donc convenu de procéder à une évaluation exhaustive de la mise en œuvre de l’ancien accord en vue de capitaliser les bonnes pratiques et les insuffisances enregistrées.
C’est ainsi qu’elles ont décidé d’un commun accord de la mise sur pieds d’un groupe de travail technique, constitué d’experts des deux parties, pour passer en revue l’ancien accord et réfléchir sur les modalités de mise en œuvre d’une nouvelle Convention dont l’aboutissement sera l’érection d’un modèle éprouvé de système hydrométéorologique fonctionnel, bénéfique non seulement pour le Cameroun et le Tchad, mais également pour tous les pays membres de la CBLT.
S’exprimant à cette occasion, le Directeur général de la Planification et de l’aménagement du territoire, au MINEPAT, a rappelé que cette « rencontre est l’aboutissement d’un long processus, ayant commencé avec tour à tour avec la mise en œuvre d’un premier Accord-cadre de Collaboration entre la CBLT et la SEMRY à travers le Projet d’Urgence de Lutte Contre les Inondations (PULCI) dans la Région de l’Extrême-Nord du Cameroun ; la nécessité pour les autorités camerounaises d’étendre le réseau de surveillance hydrométéorologique dans la vallée du Logone de la zone d’intervention de la SEMRY jusqu’à l’embouchure du lac Tchad ; la poursuite et la capitalisation des actions entreprises dans le cadre de la première Convention entre la SEMRY et la CBLT… ».
En présidant l’ouverture solennelle de cette rencontre, le Secrétaire exécutif de la CBLT, l’ambassadeur MAMMAN NUHU a, pour sa part, réitéré ses plus vifs remerciements au gouvernement camerounais « pour avoir impliqué la CBLT dans la mise en œuvre de ce projet, conformément à l’esprit de la Charte de l’eau du bassin du lac Tchad », avant de préciser que le projet VIVA LOGONE a reçu en mars 2021 l’autorisation du Secrétariat exécutif en appliquant des articles de la Charte de l’eau sur les mesures projetées et de remercier la Banque mondiale (bailleur du projet VIVA LOGONE) pour son inestimable contribution au relèvement et à la relance du développement dans la région du bassin du lac Tchad.
Ainsi, cinq jours durant, les deux parties vont donc passer en revue le projet d’accord-cadre de partenariat et les modalités de sa mise en œuvre avant de procéder à sa signature. D’ores et déjà, les discussions tourneront autour de : (i) la gestion des données et informations hydrométriques et météorologiques, (ii)la mise en place d’un système d’alerte précoce, (iii) la sensibilisation des populations dans la zone du Projet, (iv) la gestion de la plaine d’inondation du Logone, (v) le développement de partenariats, (vi) la mobilisation des financements, (vii) la mise en place d’un système de communication et capitalisation des résultats du projet, (viii) le renforcement des capacités des parties prenantes et (ix) les échanges d’expériences.
Le renouvellement de cet Accord de partenariat entre la CBLT et la SEMRY viendra ainsi magnifier davantage et consolider les excellentes relations d’amitié et de fraternité entre la SEMRY et la CBLT d’une part, et entre le Cameroun et le Tchad, d’autre part. Il permettra surtout de rendre plus dynamique et efficace, les échanges d’informations entre les différents intervenants sur la question des ressources en eau dans le bassin du lac Tchad en général et dans la zone d’influence du Projet VIVA LOGONE en particulier.