La Facilité Régionale de Stabilisation du Lac Tchad
CONTEXTE
Le lien entre les questions de sécurité, d’humanitaire et de développement autour du bassin du lac Tchad a conduit à une insurrection extrémiste insoluble depuis 2009 qui a tué des dizaines de milliers de personnes et déplacé environ 2,5 millions de personnes. À ce jour, plus de 10 millions de personnes dans le bassin du lac Tchad, en particulier dans les régions du nord et de l’extrême nord du Cameroun, dans les provinces de Hadjer Lamis et du lac au Tchad, dans la région de Diffa au Niger et dans les États de Borno, Yobe et Adamawa, sont touchées et ont un besoin urgent d’assistance. En réponse à ces menaces et pour s’attaquer aux causes profondes du conflit et assurer la stabilisation à long terme de la région, une stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience (RSS) des zones du bassin du lac Tchad affectées par Boko Haram, a été adoptée par le Conseil des ministres de la Commission du bassin du lac Tchad en août 2018 et approuvée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CSCAU) en décembre 2018.
Par conséquent, en tant que contribution au soutien de la RSS et vise à garantir un changement d’échelle et de nature de l’intervention autour du lac Tchad, en termes de rapidité et de flexibilité de la réponse, de couverture territoriale accrue et d’amélioration de la coopération régionale, le PNUD a mis en place une Facilité de stabilisation régionale pour le lac Tchad ( » la Facilité « ). La Facilité agit comme un mécanisme de réponse rapide que les autorités compétentes peuvent enchaîner avec des opérations militaires si nécessaire, afin d’assurer un suivi immédiat dans des endroits spécifiques qui réduisent la capacité de Boko Haram à réinfiltrer et à exploiter tout vide sécuritaire ou toute perception par la communauté d’un gouvernement non réactif, en étendant un parapluie de sécurité civile organisé et efficace et en consolidant les progrès militaires avec des » dividendes » de développement pour la population locale.
OBJECTIF DU PROJET
L’objectif principal de la Facilité régionale de stabilisation pour le lac Tchad (FRS) est de stabiliser les zones du bassin du lac Tchad touchées par Boko Haram grâce à un mécanisme multi-pays à plusieurs échelles, dont les activités couvrent la stabilisation et le redressement, la sécurité, le développement et le soutien institutionnel. Ses objectifs spécifiques sont les suivants
La stabilisation immédiate des zones d’insécurité, où peu d’acteurs travaillent actuellement, et où les communautés restent vulnérables aux infiltrations et aux attaques continues.
Stabilisation prolongée : Soutien à la mise en œuvre par la CBLT et l’UA du RSS en tant que cadre global cohérent et coordonné pour la coopération transfrontalière et l’intervention multi-partenaires dans la région, visant une stabilisation à long terme et une transition régulière de la fourniture d’aide humanitaire vers le développement et la résilience.
Plusieurs des activités envisagées pour garantir les résultats nécessaires à la stabilisation immédiate sont déjà mises en œuvre par le PNUD ou d’autres acteurs. La facilité vise à accroître l’efficacité en les fournissant ensemble, rapidement et de manière flexible, dans les zones les plus vulnérables où cette assistance est actuellement fragmentée ou absente.
BÉNÉFICIAIRES
ZONES CIBLES DU PROJET
Les régions du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun, les provinces de Hadjer Lamis et des Lacs au Tchad, la région de Diffa au Niger et les États de Borno, Yobe et Adamawa au Nigeria.
DURÉE
2019 – 2021
COÛT TOTAL DU PROJET
100 millions USD