Troisième réunion du Comité régional de pilotage du PARSEBALT
Le Programme d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables dans le bassin du lac Tchad (PARSEBALT en abrégé) a tenu sa troisième réunion du Comité régional de pilotage les 12 et 13 février 2024, dans la salle de Conférence Woïla Vision à Maroua, région de l’Extrême Nord, en République du Cameroun.
Présidée par M. MIDJIYAWA BAKARI, Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Deuxième commissaire du Cameroun auprès de la CBLT, représentant le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du Territoire (MINEPAT), Premier Commissaire empêché, la rencontre a rassemblé les membres statutaires du Comité régional de pilotage du PARSEBALT ou leurs représentants, les cadres des projets et programmes de la CBLT, notamment le Coordonnateur Régional du PARSEBALT, le Coordonnateur Régional du PRESIBALT, les Coordonnateurs nationaux et les Experts régionaux du PARSEBALT, et les représentants des partenaires au développement de la CBLT.
Comme de coutume, il s’est agi entre autres de faire le point sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion du comité régional de pilotage, d’examiner et de valider les rapports techniques et financiers de l’exercice 2023, de capitaliser l’expérience, de formuler des recommandations pour la conduite des autres activités de manière à atteindre les résultats attendus dans des délais raisonnables, avant de consacrer une attention particulière à l’examen et à la validation du Plan de travail et budget annuel (PTBA) pour l’année 2024.
Les différentes présentations ont permis aux participants d’appréhender les avancées significatives notées dans l’exécution des activités du projet après deux ans d’exercice, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées.
Au cours des échanges, les membres du COPIL ont globalement salué le niveau d’avancement du projet et félicité la coordination pour le travail abattu. Ils ont exhorté l’équipe de coordination du projet à maintenir la cadence actuelle pour la consolidation des acquis.
En termes de recommandation, le Comité régional de pilotage du PARSEBALT encourage, entre autres la coordination à :
Mettre en place une stratégie de suivi interne des activités tant au niveau des Coordinations nationales ainsi qu’à la Coordination régionale ;
Elaborer un chronogramme de mise en œuvre des activités restantes du PARSEBALT ;
Saisir les autorités compétentes dès la signature des contrats pour l’acquisition des Biens nécessitant des exonérations ;
Organiser une mission des experts du projet dans le cadre de sensibilisation des jeunes sur l’enrôlement dans les groupes armés des pays bénéficiaires du Projet ;
Accélérer le traitement des dossiers soumis par le projet pour approbation ;
Saisir directement la BAD à travers les gouverneurs de chaque pays pour l’accélération du traitement des dossiers à la BAD.
A propos du PARSEBALT
Financé par la Banque africaine de développement, à hauteur de 10 milliards de francs CFA (sous forme de dons ou de prêts), pour 3 des 6 Etats membres de la CBLT (Cameroun, RCA et Tchad), le PARSEBALT est un projet pilote d’investissement visant à limiter les effets négatifs du changement climatique, dont l’avancée du désert et le rétrécissement de la superficie du lac Tchad. Prosaïquement, il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans le bassin du Lac Tchad, par la réinsertion sociale et économique des populations les plus affectées par l’insécurité et les aléas climatiques dans la région. Notamment à travers la lutte contre le chômage et l’oisiveté des jeunes, en améliorant l’offre de formation et son adéquation avec les besoins économiques locaux ; Notamment à travers la redynamisation des activités économiques dans la région, en promouvant et en accompagnant la structuration des groupements économiques des femmes et des jeunes ; Notamment à travers l’organisation des formations civiques pour les populations, pour renforcer leur esprit patriotique et leur sens civique ; Notamment à travers le renforcement des capacités de résilience et d’adaptation aux changements climatiques des populations, grâce à l’augmentation de leurs revenus et à la sensibilisation sur la sécurité, l’environnement et les fléaux sociaux.
Exécuté par la CBLT sur une période de 4 ans allant de 2018 à 2021 (prolongé à fin décembre 2024), le projet, qui cible prioritairement les femmes et les jeunes, englobe les trois composantes suivantes :
(I) Renforcement des capacités institutionnelles et des bénéficiaires ; (II) Appui à la réinsertion sociale et aux activités économiques des bénéficiaires ; et
(III) Gestion du projet.