Un pas de plus vers le projet de transfert d’eau inter-bassin
Rome, Italie – 16 octobre 2018. Un Protocole d’accord (PA) sur le financement initial des études de faisabilité du projet Transaqua vient d’être signé entre le Gouvernement italien et la Commission du Bassin du Lac Tchad. Francesco La Camera, Directeur général au Ministère italien de l’Environnement et Mamman Nuhu, Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad ont apposé leurs signatures sur un document qui atteste du don par le gouvernement italien d’une somme d’1,5 millions d’Euros destinée au financement d’études de faisabilité d’un projet conçu par la firme italienne Bonifica, il y a plus de 35 ans de cela, pour le renflouement des eaux du lac Tchad, l’aménagement d’infrastructures hydrauliques et électriques, de transport et d’agro-industries en Afrique centrale.
La signature officielle de ce PA fait suite à une décision prise par le Gouvernement italien, le 29 février 2018, au cours de la Conférence internationale sur la sauvegarde du lac Tchad, tenue à Abuja au Nigéria. En dépit des formalités administratives à accomplir avant que ledit don ne soit effectif et que les études de faisabilité ne commencent, le but précis de ce PA est la coordination et la finalisation des études de faisabilité du projet de transfert d’eau du fleuve Oubangui dans le bassin du Congo au lac Tchad. Il vise notamment à:
- Evaluer la faisabilité technique du transfert des ressources en eau de l’Oubangui dans le bassin du Congo au lac Tchad;
- Explorer les retombées supplémentaires de ce projet en termes de production d’énergie renouvelable et de navigation intérieure;
- Identifier les défis à relever en rapport avec les études d’impact environnemental, social et économique liés directement ou indirectement à l’exécution du projet de transfert d’eau et les mesures correctives et d’atténuation appropriées;
- Estimer le coût préliminaire et effectuer le phasage de l’exécution du projet ; et
- Déterminer la portée et la pertinence du projet en y incluant l’évaluation des alternatives et l’identification des risques.
En vue de la mise en œuvre efficiente du PA, les deux parties ont décidé de la mise sur pied d’un Comité conjoint composé de deux représentants du Ministère italien de l’Environnement, du Domaine et de la Mer et de deux autres représentants de la CBLT. Le Comité conjoint susmentionné aura la charge de la supervision et de la coordination des activités de coopération, l’approbation des termes de référence, du plan de travail et toutes les décisions à caractère financier.
« Il s’agit là d’une étape historique : l’Italie donne l’argent au projet du transfert inter bassin. Tout le monde attend que Bonifica commence les études de faisabilité maintenant », a affirmé la Directrice générale de Bonifica, madame Romina Boldrini .
A son tour, l’Ambassadeur Mamman Nuhu, Secrétaire Exécutif de la CBLT a déclaré : « la réussite de ce projet panafricain engendrera la paix, la sécurité et la stabilité au sein des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad et dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale tout en créant la richesse et la prosperité. Il contribuera largement à l’intégration et à l’unification du continent tel que prévu par l’Agenda 2063 de l’Union africaine. » Il convient de rappeler que ces études seront conjointement menées par Bonifica et un géant chinois dans le domaine de la construction – PowerChina. Ce dernier a qui a conclu un accord avec Bonifica, en août 2017, suite au Protocole d’accord signé en décembre 2016 entre la CBLT et cette entreprise chinoise, et à la faveur d’une somme d’un million huit cent mille dollars déboursée à cet effet par le Gouvernement chinois.