Atelier régional de validation du Programme d’action stratégique révisé du bassin du lac Tchad
Abuja – 24-26 octobre 2022. La capitale de la République fédérale du Nigeria, accueille, pour trois jours, un atelier régional de validation du Programme d’action stratégique (PAS) révisé du bassin du lac Tchad.
Y participent des experts des États membres, de la CBLT et des parties prenantes dans les domaines de l’eau, du climat et de l’environnement, notamment en ce qui concerne la gestion durable du lac Tchad. Lex experts vont passer en revue la structure et le contenu, examineront et approuveront la vision à long terme convenue, ainsi que les objectifs de qualité environnementale (OQE) et activités y associées. Les participants s’approprieront et valideront le PAS révisé et son plan d’action pour les 25 prochaines années.
Le projet de PAS révisé a été élaboré sur la base d’une approche participative et inclusive, soutenue par une analyse continue des données et une documentation partagée avec toutes les parties prenantes, avec le soutien des partenaires techniques et financiers de la CBLT. Il s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la CBLT pour « l’Amélioration de la gestion du lac Tchad », financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Dans son discours d’ouverture, l’Ambassadeur Mamman NUHU, Secrétaire exécutif de la CBLT a déclaré que « la CBLT considère le PAS comme son document de planification le plus stratégique. Il soutient la mise en œuvre de son mandat visant à assurer le développement durable à long terme du bassin et de son environnement pour la paix et l’intégration régionale. Par conséquent, il convient d’insister sur la nécessité d’un consensus et d’une solidarité pour l’adoption de ce document, qui tient compte de la vision et des objectifs à long terme de la Commission et de ses partenaires. »
Une fois adopté, le PAS révisé constituera l’outil d’exécution le plus important de la CBLT pour guider l’identification et la mise en œuvre de programmes et de projets concrets dans le bassin visant à relever les différents défis, y compris les questions environnementales identifiées dans l’Analyse diagnostique transfrontalière (ADT). Le PAS contribuera finalement à un meilleur développement et une meilleure gestion durable de la région du bassin du lac Tchad.