Visite de courtoisie du gouverneur de l’État de Borno
Le Secrétaire Exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et Chef de Mission de la Force Multinationale Mixte (FMMJ), Son Excellence l’Ambassadeur MAMMAN NUHU a reçu ce lundi 20 janvier 2020, l’Honorable Gouverneur de l’Etat de Borno (Nord Est du Nigeria), BABAGANA UMARA ZULUM, à la tête d’une importante délégation.
Au cours de l’audience qui s’est déroulée en présence des proches collaborateurs du Secrétaire Exécutif, l’Honorable Gouverneur a souligné que l’objet de sa visite est « d’exprimer sa profonde gratitude et celle des populations de l’Etat de Bornu pour le travail remarquable que le LCBC accomplit pour sécuriser, stabiliser et mettre en œuvre des actions de développement bénéfiques dans toute la zone affectée par la crise de Boko Haram. »
Cette visite du Gouverneur du Borno au Tchad, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de coopération et d’échanges entre les États membres de la CBLT affectés par la crise de Boko Haram – conformément à l’esprit du Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad – vise à accélérer la mise en œuvre de solutions globales et durables à cette crise, notamment celles contenues dans la Stratégie Régionale de Stabilisation, de Relèvement et de Résilience des zones du Bassin du Lac Tchad affectées par les activités de Boko Haram.
» De même qu’on ne peut dissocier la sécurité du développement, il importe, tout en poursuivant la lutte contre les résidus de Boko Haram, notamment autour du lac Tchad, de mettre davantage l’accent sur le développement, l’amélioration des conditions de vie des populations, le commerce transfrontalier et l’intégration régionale « , a déclaré l’Honorable Gouverneur Babagana.
L’Honorable Gouverneur, Babagana Umara Zulum, qui s’est engagé plus que jamais depuis son élection au poste de gouverneur de l’État de Borno en mars 2019 à résoudre cette crise et à assurer le développement socio-économique de cette région, n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour visiter les États riverains et les communautés affectées par cette crise, appelant à une résolution durable de cette crise. Ce qui, il en est convaincu, passe par la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de Stabilisation, notamment la Facilité Régionale de Stabilisation (FRS). Cette Facilité est un mécanisme de réponse rapide destiné à aider les autorités locales des huit régions affectées des quatre pays riverains (Cameroun, Tchad, Niger, et Nigeria) à saper la capacité de nuisance des insurgés de Boko Haram, en rétablissant et en étendant une surveillance civile efficace, en améliorant la fourniture de services de base et en renforçant les moyens de subsistance. L’Honorable Gouverneur est également convaincu qu’une solution durable passe aussi par la revitalisation du lac Tchad, en particulier le projet de transfert d’eau interbassins (IBWTP), appelant ainsi à plus d’engagement, de coopération et d’intégration régionale….
En réponse à ces préoccupations légitimes, le Secrétaire Exécutif a particulièrement mentionné les progrès réalisés jusqu’à présent par la CBLT en termes de sécurité, de climat et dans la mise en œuvre de la Stratégie de Stabilisation Régionale …