Coopération : La République populaire de Chine accorde 100 000 dollars à la CBLT
Le 16 août 2019, la République populaire de Chine, par l’intermédiaire de son bureau diplomatique au Tchad, a officiellement remis 100 000 dollars de subventions à la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT). La cérémonie officielle s’est déroulée au siège de la CBLT. Pour rappel, la CBLT est une organisation sous-régionale chargée de la gestion harmonieuse des ressources environnementales du bassin du lac Tchad
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Tchad, M. LI JINJIN, a symboliquement remis une copie du chèque au Secrétaire exécutif de la CBLT. Il a déclaré que ce geste vise à marquer le soutien de son pays à la gouvernance des pays africains dans la lutte contre les défis du changement climatique et à promouvoir les relations avec la CBLT et ses Etats membres.
La subvention d’aujourd’hui n’est qu’un des nombreux engagements du gouvernement chinois envers la CBLT. Par le passé, la Chine avait déjà apporté un soutien substantiel à la CBLT et à la MNJTF (Multinational Joint Task Force) en vue de soutenir les efforts visant à rétablir la paix, la sécurité et le développement durable dans le bassin du lac Tchad. Plus récemment, dans le but de trouver une solution durable à la diminution des eaux du lac Tchad, qui est l’une des priorités des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la CBLT, le gouvernement chinois a gracieusement fourni 1,5 million de dollars à Power China pour achever l’étude de faisabilité du projet de transfert d’eau interbassin (IBWTP) du fleuve Congo au lac Tchad. En outre, la République populaire de Chine, par l’intermédiaire de l’Union africaine (UA), a également fourni du matériel à la MNJTF dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la région du bassin du lac Tchad.