MNJTF : Remise de médailles au Contingent du Bénin
Le mercredi 14 octobre 2020, le Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) et chef de mission de la Force opérationnelle interarmées multinationale (MNJTF), Amb. Mamman NUHU, a présidé la cérémonie de remise de médailles aux officiers du troisième bataillon d’infanterie motorisée du Contingent béninois auprès de la MNJTF. L’événement, qui marque la fin de la période de service de douze mois du Contingent auprès de la MNJTF, a eu lieu au Camp militaire de Farcha.
Le chef de mission était assisté dans cette remise par le commandant de la force, le général de division Ibrahim Manu YUSUF, des représentants de la Commission de l’Union africaine, le ministre de la défense de la République du Tchad ainsi que les attachés de défense du Cameroun, du Niger, du Nigeria, de la France et des États-Unis d’Amérique.
Dans son discours, l’ambassadeur Mamman Nuhu a reconnu le rôle joué par chacun des 150 hommes et femmes : « Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli jusqu’à présent, comme je le suis. C’est le fruit de votre engagement indéfectible envers la MNJTF et ses missions, de votre professionnalisme, de votre rigueur et de votre résilience ».
Le contingent béninois sortant est arrivé à N’Djamena, en octobre 2019. Leur mission consistait à sécuriser le quartier général de la CBLT, la MNJTF et certaines de leurs installations associées. Les autres soutiens apportés à la MNJTF et à l’équipe de soutien de l’Union africaine, comprenaient l’entretien et la réparation des véhicules, le transport de matériel logistique sur le terrain et le déplacement de diverses délégations lors des événements organisés par LCBC et la MNJTF. Malgré les contraintes causées par la pandémie de COVID-19, l’interdiction des regroupements, les couvre-feux, la fermeture des frontières, etc. les contingents se sont acquittés de leurs tâches avec efficacité.
La remise de la médaille par la MNJTF est une récompense pour des services honorables, un engagement exceptionnel, une intervention dans une action humanitaire, l’accomplissement d’actions ponctuelles ou continues dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, homme ou femme, dans le cadre des efforts de stabilisation et de sécurisation du bassin du lac Tchad.