Coopération militaire : Le Collège de la Défense Nationale (NDC) – Nigeria visite la CBLT
Une délégation d’officiers stagiaires de NDC – Nigeria a visité la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) le 9 mars 2021. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage d’étude au Tchad avec un accent sur le changement climatique et la contribution des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la lutte contre ses impacts.
La délégation était conduite par le contre-amiral O.K. Oluwagbire. La délégation a été reçue par le chef de la division TIC de la CBLT, représentant le secrétaire exécutif et le chef de mission de la MNJTF (Multinational Joint Task Force). Les conseillers militaires du Secrétaire exécutif étaient également présents.
Plusieurs présentations ont été faites au cours de la visite. Elles ont porté, d’une part, sur cette institution régionale de renom, chargée non seulement de la gestion harmonieuse des ressources environnementales du Bassin mais aussi de la paix, de la sécurité et de l’intégration régionale. D’autre part, les présentations ont également porté sur la Stratégie régionale pour la stabilisation, le relèvement et la résilience des zones du bassin du lac Tchad affectées par la crise de Boko Haram et la MNJTF. Pour rappel, la MNJTF a été réactivée en 2015 par les chefs d’État et de gouvernement du CBLT précisément pour endiguer le terrorisme et apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.
Il s’agit de la deuxième visite d’une délégation du NDC – Nigeria au LCBC. Le NDC forme la crème de l’élite militaire nigériane et des officiers de pays amis. Cette visite est la preuve, s’il en était besoin, de l’intérêt croissant que le NDC porte aux questions et défis de la région du Sahel. Le programme prévoit également des séances de courtoisie et d’échanges avec les autorités militaires tchadiennes, le secrétariat de la CEN-SAD, le G5 Sahel, la MNJTF et l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte.
L’institution a été créée en 1992 comme la plus haute institution de formation militaire pour les officiers supérieurs de la force armée nigériane et considérée comme un centre d’excellence pour la formation aux opérations de soutien de la paix à un niveau stratégique pour les régions d’Afrique de l’Ouest.
En dehors de la longue tradition de formation militaire tripartite des forces armées nigérianes, avec la fondation de l’Armed Forces Command and Staff College, Jaji, et de la Nigerian Defence Academy en tant qu’école d’état-major de niveau intermédiaire, c’était le coût efficace approprié pour établir traditionnellement une base tripartite pour une nouvelle institution militaire de niveau stratégique. Elle a ouvert ses portes sur un site temporaire à Lagos avant de s’installer définitivement à Abuja, la capitale fédérale, en août 1995.