Visite d'une délégation de stagiaires du « National Defence College of Nigeria »

La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a reçu ce 9 mars 2021 une délégation d’officiers stagiaires du National Defence College of Nigeria, dans le cadre d’un voyage d’études au Tchad centré sur les questions des changements climatiques et l’apport des technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre les impacts.

Conduite par le vice-amiral O.K. Oluwagbire, la délégation, en l’absence du Secrétaire exécutif, Chef de mission de la Force multinationale mixte empêché, a été accueillie par le Chef de division de l’information, de la communication et des technologies, en présence des plus proches collaborateurs militaires du Secrétaire exécutif, avant de prendre part à une série de présentations.

Ces dernières ont portées, d’une part, sur cette vénérable institution régionale chargée non seulement de la gestion harmonieuse des ressources environnementales du bassin du lac Tchad mais aussi de la paix, de la sécurité et de l’intégration régionale ; et d’autre part, sur la Stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience des zones du bassin du lac Tchad affectées par la crise Boko Haram et sur la Force multinationale mixte, réactivée en 2015 par les chefs d’Etat et de gouvernement de la CBLT pour justement résorber le terrorisme, ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

C’est la seconde fois que la CBLT accueille une délégation des officiers stagiaires du National Defence College of Nigeria, preuve s’il en est de l’intérêt croissant des enjeux et défis qui agite cette région du Sahel pour cette école qui accueille la crème de l’élite militaire nigériane et des autres pays amis. Le programme du séjour prévoit également des visites de courtoisie et d’échanges avec les autorités militaires tchadiennes, le secrétariat de la CEN-SAD, du G5 Sahel, la Force multinationale mixte et l’Agence nationale de la Grande Muraille verte.

Plus haute institution militaire dédiée pour la formation des officiers supérieurs au Nigeria, le Collège de la Défense nationale, créé en 1992, est l’institution de formation militaire par excellence des Forces armées nigérianes. C’est notamment, un centre d’excellence pour la formation, au niveau stratégique, sur les opérations de soutien de la paix en Afrique de l’Ouest.

Avec l’Académie de défense nigériane (NDA) de Kaduna (pour l’instruction des cadets) et le Collège de commandement et d’état-major des Forces armées (AFCSC) de Jaji (en ce qui concerne l’instruction du personnel de niveau intermédiaire), le Collège de la Défense nationale, complète ainsi une base tripartite solide d’instruction militaire, avec une formation de niveau stratégique. Il a ouvert ses portes, sur un site temporaire à Lagos, avant de rejoindre ses locaux définitifs à Abuja, la capitale fédérale, en août 1995.

Military Cooperation: National Defence College (NDC) – Nigeria visits LCBC

A delegation of trainee officers from NDC – Nigeria visited the Lake Chad Basin Commission (LCBC) on 9 March 2021. This visit is part of a study tour in Chad with emphasis on climate change and the contribution of information and communication technologies (ICTs) in combating its impacts.

The delegation was led by Rear Admiral O.K. Oluwagbire. The delegation was received by the Head of Division, ICTs of LCBC, representing the Executive Secretary and Head of Mission of the Multinational Joint Task Force (MNJTF). In attendance were the military advisers to the Executive Secretary.

Several presentations were made during the visit. They focused on the one hand, on this regional institution of repute, responsible not only for the harmonious management of environmental resources of the Basin but also for peace, security, and regional integration. On the other hand, presentations also pertained to the Regional Strategy for the Stabilisation, Recovery and Resilience of the Lake Chad Basin Areas Affected by the Boko Haram Crisis and the MNJTF. As a reminder, the MNJTF was reactivated in 2015 by the Heads of State and Government of LCBC precisely to curb terrorism and bring peace, security, and stability to the region.

This is the second visit of a delegation from the NDC – Nigeria to LCBC. NDC trains the cream of the Nigerian military elite and officers from friendly countries. This visit shows proof, if it were needed, of the growing interest that NDC attaches to issues and challenges of the Sahel region. The programme also includes courtesy and exchange sessions with the Chadian military authorities, the secretariat of CEN-SAD, G5 Sahel, MNJTF and the National Agency of the Great Green Wall.

The institution was established in 1992 as the highest military training institution for senior officers of the Nigerian Armed Force and considered as a centre of Excellence for peace support operations training in a strategic level for West African Regions.

Apart from the long strong tri-service military training heritage of the Nigerian Armed Forces with the foundation of Armed Forces Command and Staff CollegeJaji and Nigerian Defence Academy as a middle level staff training college, this was the appropriate effective cost to traditionally established a tri-service basis for a new strategic level military institution. It opened at a temporary site in Lagos before moving to its final location in Abuja, the Federal Capital, in August 1995.