Une délégation du NISS en visite à la CBLT
Le Secrétaire exécutif de la CBLT, Chef de mission de la Force multinationale mixte (FMM), l’ambassadeur MAMMAN NUHU a reçu ce mercredi 21 juin 2023 une délégation de National Institute for Security Studies (NISS seon l’acronyme en Anglais) du Nigeria en voyage d’études au Tchad. Conduite par Mr. OMOAKA Bartholomew, la délégation comprenait, outre une partie du personnel enseignant de l’institution, des stagiaires issus d’autres institutions publiques tels que les forces armées, les Affaires étrangères, la police et l’administration publique…, tous participants du Cours 16 de l’institut ayant trait à la gestion du renseignement pour les cadres.
Cette visite du NISS rentre dans le cadre d’un vaste programme de voyage d’études, visant à familiariser les participants sur les questions de globalisation liées à l’intégration régionale et au développement durable dans les pays et comment sont gérés ces dynamiques.
Dans son mot introductif, le chef de la délégation a d’abord félicité la Commission du bassin du lac Tchad pour avoir accepté de les accueillir et de les entretenir d’un thème « La globalisation et l’intégration économique régionale : implications pour le développement durable en Afrique », aujourd’hui d’actualité pour la région du bassin du lac Tchad et ses états membres.
Il a poursuivi en présentant le NISS comme une institution de haut niveau dont l’objectif principal est de servir de cadre de réflexion politique d’excellence, pour la formation de technocrates de haut vol et de grande capacité intellectuelle, à même d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives et des stratégies politiques innovantes et dynamiques essentielles pour le développement.
Il a également indiqué que des séjours académiques comme le présent voyage d’études constituent – avec l’organisation des cours à l’intention des décideurs et des administrateurs politiques de haut niveau, des recherches sur les politiques sociales et publiques, des séminaires et des ateliers, des sessions de brainstorming, la diffusion des rapports et des dossiers thématiques – des cadres d’échanges par excellence où des universitaires, des initiateurs politiques chevronnés et d’autres professionnels aguerris, issus de tous les horizons, se rencontrent pour réfléchir et échanger des idées sur les grandes questions de société, en particulier en ce qui concerne le Nigeria et l’Afrique. Pour preuve, il a fait observer que durant son séjour de deux semaines visitera des institutions telles que le ministères des Armées, ceux des Affaires étrangères, de la Prospective économique, du Patrimoine historique et du Tourisme, de la Communication, ainsi que l’Ecole nationale d’administration…, afin de s’informer et d’apprendre davantage de ces institutions sur les questions se rapportant à leur thème.
En réponse à cette sollicitation, l’ambassadeur MAMMAN NUHU a exprimé toute la joie qui sienne d’accueillir cette délégation composée d’une telle brochette de personnalités, issus de différents domaines clés et qui constituent autant de futurs ambassadeurs de la CBLT auprès de leurs institutions respectives. Par rapport au thème de la visite, « Globalisation et intégration économique régionale » il a d’abord tenu à rendre un vibrant hommage très mérité aux pères fondateurs de la CBLT ; lesquels dès les lendemains des indépendances ont eu la clairvoyance et la sagesse nécessaires pour mettre en place une organisation comme la CBLT dont les mandats et la mission restent encore pertinents et d’actualité. Le Chef de mission de la FMM a ensuite développé sa compréhension du thème de la mission pour une organisation régionale chargée de la gestions des ressources en eau et autres ressources environnementales du bassin du lac Tchad, de la promotion de la paix et de la sécurité et de l’intégration régionale, notamment en termes de défis, de faiblesses, de menaces mais aussi d’opportunités.
La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des directeurs, chefs de division ainsi que les coordonnateurs des projets et programmes de la CBLT, a pris fin par un échange de cadeaux ainsi qu’une photo de famille.