Lake Chad Basin Commission

+235 22 52 40 29

+235 22 52 41 45

info@clbt.org

Le 4 juin 2025, à N’Djamena, au Tchad, le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (LCBC) et coordinateur résident des Nations Unies pour le Tchad ont coprésidé la 1re réunion régionale du conseil d’administration du Nexus Funding Facility (NFF) pour le bassin du lac Tchad. La réunion a offert aux membres du conseil d’administration de la NFF l’occasion de discuter du processus d’allocation des fonds et des priorités nationales, d’obtenir une mise à jour sur la situation humanitaire et sécuritaire dans la région, et de renforcer les réponses coordonnées face aux défis complexes et interconnectés auxquels est confronté le bassin du lac Tchad.

La réunion a réuni des participants du LCBC, DU HCR, PNUD, Conseil danois des réfugiés (RDC), représentant de la plateforme CSO du LCBC, des coordinateurs résidents de l’ONU pour quatre pays touchés, de la MNJTF, des conseillers pour la paix et le développement de l’ONU, entre autres.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire exécutif de la LCBC, l’ambassadeur Mamman Nuhu, a mis en avant la NFF comme une plateforme essentielle pour intégrer les efforts humanitaires, de développement et de consolidation de la paix. « La NFF représente une approche audacieuse et innovante pour s’attaquer aux causes profondes de la fragilité dans notre région », a-t-il remarqué.

Le coordinateur résident de l’ONU pour le Tchad, François Batalingaya, a salué l’engagement actif des membres du conseil d’administration, y compris le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la République fédérale d’Allemagne, principal donateur et partenaire stratégique de la NFF. « La NFF est un mécanisme qui reflète notre engagement commun envers des solutions inclusives, orientées localement et sensibles aux conflits », a-t-il déclaré.

Son Excellence l’ambassadeur Gregor Schotten, ambassadeur d’Allemagne au Tchad, a souligné le rôle central de l’Allemagne dans la création et le soutien au NFF. « J’apprécie les discussions ouvertes et franches lors de cette réunion. Nous soutenons pleinement la mise en œuvre du NFF, qui promet un changement transformateur pour des millions de personnes touchées par le déplacement, l’insécurité et la vulnérabilité climatique », a-t-il déclaré. La Facilité de Financement Nexus est la troisième composante de la facilité régionale de financement multi-donateurs pour le bassin du lac Tchad, le Fonds Spécial Multipartenaire de Livraison (SMDF). Il a été conçu pour promouvoir une action conjointe le long du Nexus humanitaire, de développement et de paix, afin de contribuer à surmonter les défis humanitaires et sécuritaires prolongés dans la région du BCL.

Lors de la réunion, les groupes de travail nationaux du Cameroun et du Tchad ont présenté leurs priorités et les allocations de financement proposées par le PNUD ont été approuvées. Le conseil a également délégué la responsabilité de faire avancer les appels à propositions de projets au Secrétariat de la NFF

Dans son remarque de clôture, le secrétaire exécutif de LCBC a exprimé sa gratitude à tous les partenaires pour leur soutien continu et a réitéré l’engagement de LCBC à garantir que la NFF reste un outil dynamique et réactif pour la coopération régionale. « Notre rôle en tant que LCBC a évolué pour faire face aux crises multidimensionnelles actuelles, et nous restons engagés à coordonner les efforts transfrontaliers qui renforcent la résilience et favorisent la stabilité », a-t-il conclu.

La réunion s’est terminée par un sentiment partagé de but et un engagement renouvelé à fournir des solutions concrètes et centrées sur la communauté à travers le bassin du lac Tchad.

Retour en haut