Lake Chad Basin Commission

+235 22 52 40 29

+235 22 52 41 45

info@clbt.org

16ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la CBLT

Le 16ᵉ Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) s’est tenu le 29 novembre 2022 à Abuja, dans la salle de conférence de la Villa présidentielle, sous la présidence de S.E. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigéria et Président en exercice du Sommet de la CBLT.

Le Sommet a réuni S.E. Pr Faustin Archange Touadéra, Président de la République centrafricaine ; S.E. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger ; S.E. Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la Transition de la République du Tchad ; S.E. Mohamed Younis Menfi, Président du Conseil présidentiel libyen ; ainsi que M. Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, représentant S.E. Paul Biya, Président de la République du Cameroun.

Des invités spéciaux comprenaient des membres du Gouvernement et diverses personnalités de la République fédérale du Nigéria, des ambassadeurs accrédités au Nigéria, des représentants d’organisations internationales et sous-régionales, ainsi que des représentants des partenaires au développement de la CBLT.

Le Sommet a examiné, entre autres, le rapport du Président du Conseil des Ministres de la CBLT, Engr. Suleiman H. Adamu, Ministre des Ressources en eau et Premier Commissaire du Nigéria auprès de la CBLT, relatif aux délibérations de la 68ᵉ session ordinaire du Conseil des Ministres. Il a également pris connaissance du rapport de l’Envoyé spécial du Sommet au Tchad, S.E. Baba Gana Kingibe, sur les développements récents au Tchad.

Lors des sessions à huis clos, les Chefs d’État et de Gouvernement ont examiné des questions majeures, notamment le rapport du Conseil des Ministres de la Défense des pays contributeurs de troupes et du Bénin, le renouvellement du mandat de l’Ambassadeur Mamman Nuhu en tant que Secrétaire exécutif de la CBLT, ainsi que l’élection d’un nouveau Président du Sommet.

En ce qui concerne les enjeux politiques, économiques, sociaux, climatiques et sécuritaires, le Sommet d’Abuja a permis de mettre en lumière les principales réalisations accomplies durant le mandat du Président Muhammadu Buhari à la tête du Sommet, malgré d’importantes vulnérabilités et déficits de capacités dans les domaines démographique, économique, politique et social. Ces défis ont été aggravés par les effets sans précédent du changement climatique, la rareté de l’eau et des ressources naturelles, les conséquences socio-économiques de la pandémie de COVID-19, ainsi que les crises énergétique et alimentaire liées à la guerre en Ukraine.

À l’issue de leurs délibérations, les Chefs d’État et de Gouvernement ont :

  • convenu d’apurer les arriérés de contributions et d’assurer le paiement régulier et ponctuel des contributions annuelles au budget de la CBLT ;
  • approuvé le Programme d’Actions Stratégiques (PAS) révisé du Bassin du Lac Tchad ;
  • instruit le Secrétaire exécutif de renforcer le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque africaine de développement, principal bailleur de fonds de la CBLT, et d’organiser une Table ronde des bailleurs pour le financement du PAS ;
  • accepté le principe d’un plaidoyer de haut niveau en faveur de l’appropriation du projet panafricain de Transfert inter-bassins ;
  • lancé un appel aux partenaires de la CBLT pour soutenir le financement de la première phase des interventions, notamment l’amélioration de la capacité hydraulique des fleuves Chari et Logone et le développement du Lac Tchad ;
  • approuvé le renouvellement du mandat de l’Ambassadeur Mamman Nuhu en tant que Secrétaire exécutif de la CBLT pour une durée de quatre ans, avec effet au 15 mars 2022.

Le Sommet d’Abuja a également marqué la fin de la présidence de Muhammadu Buhari à la tête du Sommet de la CBLT. Cette période a été marquée par d’importants progrès dans la lutte contre les groupes terroristes dans le Bassin du Lac Tchad et par la mise en œuvre de la Stratégie régionale de stabilisation, de relèvement et de résilience des zones affectées par l’insurrection de Boko Haram.

À la clôture du Sommet, le Président Muhammadu Buhari a officiellement transmis la présidence du Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CBLT au Président Mahamat Deby Itno du Tchad, en qualité de nouveau Président du Sommet. Pour les deux prochaines années, le Gouvernement tchadien assurera ainsi la présidence de l’ensemble des organes de décision de la CBLT.

Aux côtés du Conseil des Ministres, dont la réunion s’est tenue du 24 au 26 novembre 2022 à Abuja, le Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement constitue la plus haute instance décisionnelle de la CBLT. Organisé à tour de rôle par les États membres, il offre un cadre d’échanges sur les évolutions, tendances et politiques relatives au Bassin du Lac Tchad, en particulier sur les questions de l’eau, de l’environnement, de la paix et de la sécurité, tout en réaffirmant l’attachement des États membres à l’objectif fondamental de la CBLT :

« Assurer une gestion équitable et durable du Lac Tchad et de ses ressources en eau partagées, préserver ses écosystèmes et promouvoir l’intégration régionale, la paix, la sécurité et le développement dans la région du Bassin du Lac Tchad. »

Retour en haut