Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Gestion durable des ressources en eau du bassin du lac Tchad GIZ (2014-2019)

juin 27, 2014 @ 8:00 am - juin 30, 2019 @ 5:00 pm

Contexte

La Commission du bassin du lac Tchad (LCBC) a été créée en 1964 par les quatre États riverains : le Niger, le Nigeria, le Cameroun et le Tchad, avec respectivement la République centrafricaine et la Libye en 1985 et 2007. LCBC est la seule institution à bénéficier de l’acceptation de tous ces pays lorsqu’il s’agit de résoudre les questions transfrontalières. Son mandat est de superviser et de coordonner les projets transfrontaliers d’eau, de protéger les ressources naturelles, de réguler et de surveiller l’utilisation de l’eau, et de régler les différends. La réorganisation entreprise en 2009/2010 n’a pas permis à la LCBC de répondre aux exigences qui lui étaient imposées. De plus, de nouveaux domaines d’activité émergent, obligeant l’institution à adapter davantage sa stratégie de gestion et à développer ses capacités.

Objectif

LCBC met à profit ses capacités renforcées de planification, de coopération et de communication pour renforcer la coopération avec ses États membres.

Approche

Ce projet fait partie du programme Gestion durable des ressources en eau du bassin du lac Tchad, mené en coopération avec l’Institut fédéral allemand des géosciences et des ressources naturelles. L’intention est que le LCBC évolue en un centre d’information et un prestataire de services pour ses États membres, et qu’il devienne plus efficace et performant dans l’exercice de son travail grâce à son expertise renforcée.

Le projet investit dans la réforme institutionnelle du LCBC, la consolidation des processus de planification, la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation ainsi que d’un système d’information (base de données régionale), ainsi que l’amélioration de la communication interne et externe. Il soutient le développement des ressources humaines, encourage le dialogue spécialisé avec d’autres commissions internationales et promeut la création de produits médiatiques et de publications. Une meilleure coordination entre donateurs vise à garantir que les ressources disponibles soient utilisées plus efficacement à l’avenir.

Compower, une entreprise basée à Karlsruhe, aide le programme à la refonte et à la maintenance du site web ainsi qu’à la mise en place de la plateforme de communication interne de LCBC, en fournissant la formation nécessaire en cours de route. AHT GROUP AG, qui a développé le système d’information LIS Lake Chad avec les bases de données régionales spécialisées, soutient l’expansion de l’infrastructure informatique de LCBC. La société ibes AG de Iéna a aidé au développement du serveur high-tech et à la formation du personnel informatique, et continuera à le faire. Königswieser & Network (Vienne), synetz international (Rösrath) et le groupe de conseil intégré Deutschland (Berlin) fournissent des services de conseil en développement organisationnel, notamment en ce qui concerne la réforme du LCBC, la communication et les activités de développement des capacités.

L’expertise de LCBC est renforcée grâce au soutien par les pairs aux départements concernés avec la préparation du rapport initial sur la situation environnementale et socio-économique du bassin du lac Tchad ainsi que des rapports annuels de suivi. AHT GROUP AG apporte également son aide dans ce contexte. Les départements sont formés à l’utilisation et à la maintenance du système d’information et de la plateforme de communication interne. Parallèlement, des activités sont menées pour renforcer l’expertise de LCBC dans le domaine du changement climatique.

Résultats

La réunion interne interdisciplinaire d’experts et le Groupe de coordination sur l’eau et le climat, créés pour faciliter la coopération avec d’autres institutions des États membres, ont déjà amélioré la coordination au niveau international et encouragé le soutien mutuel entre les différents acteurs.

Le système de gestion de l’information a été adapté pour répondre aux nouveaux défis rencontrés par LCBC grâce à l’ajout d’une gamme de bases de données, à l’amélioration de l’infrastructure informatique interne (serveur high-tech) et à la mise en place d’une plateforme de communication interne dédiée pour améliorer la communication du personnel. Cela améliore l’efficacité de la coopération interdisciplinaire et interdépartementale grâce à l’utilisation de données standardisées. Ces données servent de base au premier rapport sur la situation environnementale et socio-économique du bassin du lac Tchad, dont l’achèvement est prévu en 2015.

Grâce à l’introduction de la planification et du suivi interdépartementaux des activités, programmes et projets, il est désormais possible d’élaborer des plans opérationnels stratégiques annuels à temps pour les réunions annuelles du Conseil des ministres.

Le Conseil des ministres a convenu en avril 2015 de mettre en œuvre les propositions de réforme rédigées par le projet afin d’accroître l’efficacité, l’efficience et l’expertise du LCBC.

 

Détails

  • Début : juin 27, 2014 @ 8:00 am
  • Fin : juin 30, 2019 @ 5:00 pm
  • Catégorie d’Évènement: