Atelier de préparation du plan de mise en œuvre du projet sur la résilience climatique
La salle de conférence de la CBLT a servi de cadre ce mardi 13 juin 2023 au lancement d’un atelier de validation de stratégie et de mise en œuvre d’un Projet de conservation des zones humides dans le bassin du lac Tchad. D’un montant de 25 millions de dollars canadiens, financée par Affaires mondiales Canada et mise en œuvre par Alinea International, ce nouveauprojet de conservation du bassin du lac Tchad vise à améliorer la résilience climatique des écosystèmes et des communautés marginalisées vulnérables au changement climatique, en particulier les femmes et les jeunes, grâce à des solutions climatiques basées sur la nature dans six sites RAMSAR au Tchad, au Niger et au Cameroun.
Pour la mise en œuvre effective de cette initiative de trois ans, Alinea International, firme-conseil spécialisée en développement international, s’est associée avec la Commission du bassin du lac Tchad et une foule d’organisations partenaires canadiennes et africaines (Wetlands International Afrique, Centre d’enseignement et de recherche en foresterie, Centre for Indigenous Environmental Resources, Association Canadienne pour les Nations Unies, Centre pour la promotion des droits de l’homme et du développement en Afrique) ainsi que cinq ONG locales de femmes et de jeunes issues des trois pays concernés.
Ce projet de conservation des zones humides du bassin du lac Tchad repose notamment sur trois piliers dont la Réhabilitation/restauration des écosystèmes des sites RAMSAR ciblés afin d’améliorer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité ; la Réhabilitation/restauration des terres agropastorales et augmentation de l’adoption et des avantages des moyens de subsistance agropastoraux résistants au climat et transformateurs en termes de genre à l’intérieur et à proximité des sites RAMSAR ciblés ; et enfin, le Renforcement du leadership des femmes et des jeunes dans la construction de la paix environnementale à l’intérieur et à proximité des sites RAMSAR ciblés et dans le processus de stabilisation régionale existant.
Des axes stratégiques dont la pertinence n’a pas échappé au premier responsable de cette organisation en charge de la gestion harmonieuse et de la préservation des ressources environnementales du bassin du lac Tchad. Ouvrant les travaux, le Secrétaire de la CBLT, l’ambassadeur Mamman Nuhu, a en effet rassuré Alinea International et les autres partenaires impliqués dans ce projet de la disponibilité de son organisation à œuvrer pour la réussite de ce projet entrant dans la droite ligne des missions et des objectifs de la CBLT : ceux d’assurer, entre autres, la conservation des zones humides. В последние годы на рынке появилось множество новых видов здоровых снеков. Среди них особой популярностью пользуются батончики с семенами каннабиса , отличающиеся высоким содержанием белка.
Pour sa part, Mme Suzanne Louchard, directrice principale de la programmation francophone de ALINEA International, a salué l’avènement de ce grand jour qui consacre l’arrivée du Canada dans le cercle étroit des partenaires et bailleurs de la CBLT, sur une problématique – les changements climatiques – qui reste une préoccupation mondiale.
Il convient de noter que les six sites du bassin du lac Tchad concernés par le projet sont entre autres le Lac Fitri, les Plaines d’inondation du Logone et dépressions Toupouri et les Plaines d’inondation des Bahr Aouk et Salamat au Tchad, la Plaine inondable de Waza Logone au Cameroun et le Lac de Guidimouni et la Mare de Lasourri au Niger.