Cérémonie de décoration du Commandant sortant de la Force multinationale mixte
Le Commandant sortant de la Force multinationale mixte (FMM) de la CBLT, le Général de division JIDE JELEEL OGUNLADE a été décoré ce vendredi 6 août 2021 par le Chef de mission de la FMM, par ailleurs Secrétaire exécutif de la CBLT, l’ambassadeur MAMMAN NUHU. C’était dans une cérémonie militaire hautement symbolique qui s’est déroulée au siège de la CBLT, en présence du Commandant entrant de la FMM, le général de division ABDUL KHALIFA IBRAHIM, des officiers supérieurs de cette force conjointe des pays membres de la CBLT ainsi que des responsables de cette organisation sous régionale chargée, entre autres, de la gestion harmonieuse des eaux et des autres ressources environnementales du lac Tchad.
En fin de mission au titre de commandant de la FMM, le Général de division J.J. OGUNLADE a été ainsi décoré de la médaille de service de cette force chargée de lutter contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad. Cette décoration lui a été décernée en reconnaissance du travail abattu au cours de son mandat qui aura duré une année. « Elle témoigne de notre reconnaissance, celle de la FMM, de la CBLT et de leurs Etats membres, pour votre courage, votre rigueur, votre sang-froid et votre professionnalisme », a notamment affirmé l’ambassadeur MAMMAN NUHU en lui épinglant le médaillon.
Cette cérémonie a aussi servi de prétexte pour la remise d’autres cadeaux symboliques à d’autres officiers en fin de mission dans de cette force d’environ 10 000 hommes, composée des contingents des forces armées nationales des différents pays membres et chargée d’éradiquer le terrorisme et toute autre forme de banditisme dans le bassin du lac Tchad.
Très touché, le commandant sortant de la FFM a tenu à remercier le Chef de mission ainsi que tous les collaborateurs et partenaires de la FFM et de la CBLT dont le concours a été précieux dans la réussite de sa mission. « J’ai énormément appris auprès de notre papa à tous qui se trouve être le chef de mission de la FFM et je puis vous assurer que je m’évertuerais à mettre en œuvre les leçons apprises au niveau de mes nouvelles fonctions. » Puis il a appelé les officiers de cette force à maintenir l’esprit de cohésion et de sacrifice nécessaires afin de bouter définitivement la nébuleuse terroriste du bassin du lac Tchad.
Le Général de Division J. J. OGUNLADE est remplacé à ce poste par le Général de Division ABDUL KHALIFA IBRAHIM, précédemment Commandant de la Septième zone de défense du Nigeria et Commandant de l’Opération « LAFIYA DOLE » en charge de la lutte contre Boko Haram, dans le secteur 1 du Nigeria.