Programme de développement durable du bassin du lac Tchad (PRODEBALT)
Le Programme de Développement Durable du Bassin du Lac Tchad (PRODEBALT) est une des réponses aux graves problèmes auxquels sont confrontés l’existence du Lac Tchad et la pérennité des ressources naturelles du Bassin. Le Programme est conçu pour inverser les tendances à la dégradation observées dans le bassin lors de l’analyse diagnostique transfrontalière. Le PRODEBALT s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions Stratégiques (PAS) et de la Vision 2025 de la CBLT pour un développement durable du Bassin du Lac Tchad.
L’agence de mise en œuvre du programme est le LCBC à travers la Coordination Régionale et cinq Coordinations Nationales (Cameroun, Niger, Nigeria, RCA et Tchad) soutenues par les services déconcentrés de l’Etat, les ONG et les agences locales spécialisées.
Objectif
L’objectif du programme est de réduire la pauvreté au sein de la population, dont les moyens de subsistance dépendent des ressources du bassin du lac Tchad. Le programme vise spécifiquement à réhabiliter, renforcer les capacités de la Commission du Bassin du Lac Tchad et améliorer la capacité d’adaptation au changement climatique.
Composantes du programme
Le programme est mis en œuvre à travers quatre (4) composantes :
- Protection du lac Tchad et de son bassin ;
- Adaptation des systèmes de production au changement climatique ;
- Appui institutionnel du Secrétariat de la CBLT ;
- Gestion du programme.
Date d’entrée en vigueur : 19/12/2008
Date de clôture : 31/12/2015
Budget : 60,7 millions UC ou 41,84 milliards FCFA
Pays bénéficiaires : Pays membres de la CBLT (Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad et RCA)