La CBLT met à la disposition du ministère tchadien de l’élevage un lot de vaccins, de matériel de vaccination ainsi que d’antiparasitaires contre les principales maladies animales
Un cheptel en bonne santé est gage de meilleure productivité et, par ricochet, d’amélioration des revenus des éleveurs. C’est fort de ce constat que la CBLT a fait de l’amélioration de l’élevage – lequel, avec l’agriculture et la pêche constitue les trois principales activités dans le bassin du lac Tchad – son cheval de bataille. Ainsi, à travers le Programme d’appui à la réinsertion socio-économique des groupes vulnérables dans le bassin du lac Tchad (PARSEBALT, elle vient de mettre à la disposition des services vétérinaires du ministère tchadien de l’Elevage, des doses de vaccins, du matériel de vaccination ainsi que des antiparasitaires. Cet appui à la campagne de vaccination ciblée dans les provinces du Lac et de Hadjer Lamiss, vient ainsi soutenir les efforts du gouvernement tchadien visant l’amélioration de la santé et la prévention contre les principales épizooties à l’origine d’inestimables pertes notamment au plan sanitaire et économique.
Composés de 201 000 doses de Symptovac, de 301 000 doses d’Anthravac, de 54 000 comprimés de Distozem, de 34 seringues automatiques et 23 boîtes d’aiguilles, pour une valeur de près de 55 millions de francs CFA, ces produits vétérinaires vont d’une part contribuer à l’immunisation des bovins et des petits ruminants dans la zone de concentration du PARSEBALT au Tchad, et d’autre part appuyer les efforts nationaux dans la prévention de ces maladies endémiques, et qui provoque chaque année des pertes qui se chiffrent à des milliards de Francs CFA.
En recevant cette quantité de vaccins, la Directrice générale adjointe des services vétérinaires au ministère de l’Elevage et des productions animales, représentant le ministre de l’Elevage et des productions animales empêché, a exprimé « la reconnaissance et la gratitude du Gouvernement tchadien à l’endroit de la CBLT ainsi que de ses partenaires techniques et financiers, pour les inlassables efforts déployés dans l’accompagnement des populations du bassin à sortir des rets de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire ». Elle a également rassuré que « ces doses de vaccins seront utilisés à bon escient, afin de permettre à son pays d’atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2023 : l’éradication complète de la peste des petits ruminants et le contrôle de la péripneumonie contagieuse des bovidés. SEO optimizavimas ir kitos reklamos internete paslaugos
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le Directeur technique de la CBLT a notamment déclaré que le PARSEBALT, d’un coût de plus de dix milliards de francs CFA, sur trois des six pays membres de la CBLT (Cameroun, Centrafrique et Tchad) a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans le bassin du lac Tchad, par la réinsertion sociale et économique des populations les plus affectées par l’insécurité et les aléas climatiques. Plus spécifiquement, il vise à : (i) lutter contre le chômage et l’oisiveté des jeunes, en améliorant l’offre de formation et son adéquation avec les besoins économiques locaux ; (ii) redynamiser les activités économiques dans la région, en promouvant et en accompagnant la structuration des groupements économiques des femmes et des jeunes ; et (iii) renforcer les capacités de résilience et d’adaptation aux changements climatiques des populations, grâce à l’augmentation de leurs revenus et à la sensibilisation sur la sécurité, l’environnement et les fléaux sociaux.
Quant au Secrétaire exécutif de la CBLT, l’ambassadeur MAMMAN NUHU, il a réitéré « le ferme engagement de la CBLT à œuvrer avec ses Etats membres et ses partenaires pour que le bassin du lac Tchad soit débarrassé des conflits, de la faim et de la pauvreté, qu’il renaisse et libère son immense potentiel pour devenir le pôle de développement régional qu’elle était auparavant. »